6.2.4. Evaluation des mérites et des limites des approches psychologiques et de l'approche psychocritique.

6.2.4.1. Evaluation des mérites et des limites des approches par les typologies psychologiques.

L'approche des oeuvres par les typologies psychologiques présente des limites et des mérites, d'ordre théorique et pédagogique. Les limites d'une telle approche des oeuvres sont, en premier lieu, théoriques.

Rappelons d'abord le caractère discutable et discuté de ces typologies que certains auteurs n'hésitent pas à considérer d'une faible scientificité. Leurs critères restent, en effet, flous : il est, par exemple difficile de cerner ou de définir avec une exactitude absolue le domaine de l'émotivité. Une telle approche reste, par ailleurs, superficielle et garde un caractère tout à fait élémentaire, étant souvent de l'ordre de la simple constatation comportementaliste. Cette approche de la littérature s'exerce plus sur des oeuvres que sur des textes et exclut les genres non narratifs tels que la poésie. Une application de ces classifications aux auteurs 2 15 qui a pu correspondre à une période de la critique est entrée aujourd'hui en déshérence.

A ces limites théoriques s'ajoutent des limites pratiques ou pédagogiques. Le caractère restreint des applications notés plus haut est rapidement observable dans la pratique où se rencontrent également des difficultés quant au repérage des signes ou indices informatifs, la diversité des situations offerte par la littérature romanesque ou théâtrale ne facilitant pas toujours une application aisée des classifications. Par ailleurs, le caractère relativement élémentaire et partiel des conclusions ressort avec assez d'évidence de toute analyse de type caractérologique : on n'a pas épuisé le sens d'une oeuvre pour avoir décrit, même avec exactitude, la psychologie de ses personnages. S'ajoutent éventuellement les effets pernicieux d'une telle lecture sur des adolescents en phase de formation. Effet néfaste et enfermant sur l'élève lui-même, qui peut découvrir, dans une oeuvre littéraire, son propre caractère dans une forme qui le dévalorise et à travers le discours de la caractérologie qui a toute l'apparence de la scientificité.

L'enseignant doit être conscient de ces risques et s'employer à les prévenir. Il devra veiller également à ce que ces typologies ne soient pas utilisées par les élèves pour se classifier entre eux, ce qui pourrait avoir des effets indésirables sur l'ambiance de la classe. Ces limites n'excluent pas pour autant les mérites d'une approche par les typologies psychologiques, mérites théoriques d'une part et bénéfices pédagogiques de leur application d'autre part.

Les mérites de la caractérologie appliquée aux oeuvres littéraires sont d'abord d'ordre théorique. Cette démarche constitue, pour le jeune lecteur, une première initiation au domaine psychologique par une entrée autre que clinique ou pathologique. Elle offre une théorisation et une clarification des enjeux de la psychologie dans un domaine réputé flou. Elle contribue à donner sa place à l'autonomie de la personne, tout en permettant d'expliquer un mode d'être et de fonctionnement personnel ou relationnel.

Les mérites de la caractérologie sont également d'ordre pédagogique. Cette démarche est l'occasion pour l'élève d'acquérir un vocabulaire minimum sur le comportement humain, en lui donnant les moyens de désigner les réalités psychologiques, domaine de la personne particulièrement important dans la phase que traverse l'élève. L'adolescent naturellement porté à l'introspection ne peut qu'accueillir favorablement une telle démarche et y satisfaire sa curiosité. L'approche caractérologique n'est donc pas dépourvue de valeur éducative. Elle permet à l'adolescent en recherche d'identité une meilleure connaissance de soi, et ceci dans une entrée discrète et progressive. Elle lui permet de concevoir l'élaboration de sa personne comme un acte : "mon caractère, ainsi que l'affirmait Emmanuel Mounier, ce n'est pas ce que je suis, au sens où un instantané psychologique fixerait toutes mes déterminations révolues, tous mes traits déjà creusés. C'est la forme d'un mouvement dirigé vers un avenir et dévoué à un plus-être. C'est ce que je puis être plus ce que je suis, mes disponibilités plus que mes avoirs, les espérances que je laisse ouvertes, plus que les réalisations que j'ai déposées"216.

L'approche caractérologique de l'oeuvre littéraire contribue enfin à développer les capacités de compréhension d'autrui et favorise une meilleure sociabilité, tout en permettant une meilleure maîtrise des relations humaines.

Notes
2.

15 Jerphanion (Lucien), La caractérologie de Pascal, Paris, PUF, 1961.

2.

16 Mounier (Emmanuel), Traité du caractère, Paris, Le Seuil, 1947.p.59.