7.4. De la juxtaposition des diverses approches, de la représentation de l’objet anthropologique à travers chacune d’elles et des limites théoriques de cet objet. Application au Roi pêcheur.

A partir des développements précédents où nous avons suggéré, à titre provisoire, que le texte a une nature anthropologique non réductible à l’objet construit par chaque approche, nous formulons l'hypothèse que le texte, dans cette nature anthropologique et dans sa complexité, ne peut être que réduit par une explication s'appuyant sur un seul point de vue. Une telle approche, pour estimable qu'elle soit, dans sa singularité, comme effort de lecture et pour efficace qu'elle puisse être dans la production d'un discours particulier, n'en est pas moins réductrice de l'oeuvre et du lecteur lui-même, contraint à ne proférer qu'un sens fragmentaire, incomplet et partial. A cette étape de notre démarche, nous supposons donc que, si une approche du texte semble, prise à part, ennemie de l'oeuvre, seule une lecture plurielle, déployant les significations acquises par chaque approche et faisant état des objets construits par chacune d'elles, peut rendre compte de l'oeuvre et de son caractère anthropologique. Mais, avant cette étape de synthèse qui fera l'objet du chapitre suivant, il y a place pour une juxtaposition des approches. Une telle démarche, qui mérite d'autant plus qu'on s'y arrête qu'elle reste pratiquée dans l'enseignement du français au Lycée, va être l'occasion de vérifier dans quelle mesure chaque approche de lecture, conduite sur le même texte, permet de percevoir, au moins partiellement et d'une manière toute spécifique, la nature anthropologique du texte à travers l'objet que sa propre méthode construit, à travers les indices et les signes qu'elle met à contribution et les significations qu'elle revendique. Le texte, choisi comme objet de cette investigation, est emprunté au deuxième acte du roi pêcheur de J. Gracq 8 5.

Notes
8.

5 Le texte correspond à la scène de pêche à l'occasion de laquelle Amfortas et Perceval se rencontrent pour la première fois. Ce texte, délimité comme objet d'analyse, commence p. 72 à "On entend un bruit de rames sur le lac." et se termine p. 75 "Vous avez entendu parler du Graal ?"