9.1.3. La lecture anthropologique n'est pas une approche d’ethnologie descriptive de l'œuvre littéraire.

Parmi les tentatives les plus récentes de lecture mettant à contribution la démarche ethnologique, figure l'approche ethnocritique fondée par Jean‑Marie Privat 4 . Pour intéressante qu'elle soit et pour être le résultat d'un remarquable travail, cette démarche ne nous paraît pas rendre compte des dimensions anthropologiques de l'oeuvre lue, en l'occurrence Madame Bovary, Moeurs de Province de Flaubert. Il ne suffit pas de découvrir la trace de rites sociaux comme le carnaval ou le charivari pour faire une anthropologie de l'oeuvre. Le discours critique s'en tient pour l'essentiel, dans la démarche proposée, à un repérage, certes judicieux et longuement commenté de comportements rituels, mais qui, loin de faire apparaître la cohérence anthropologique de la société décrite, ou la cohérence anthropologique de l'oeuvre, laisse le lecteur sur ses interrogations et passe sous silence les préoccupations anthropologiques de l'auteur de l'Education Sentimentale et de Salammbô.

Notes
4.

Privat (Jean-Marie), Madame Bovary, Mœurs de Province de Gustave Flaubert, une lecture ethnocritique, Thèse de doctorat lettres et arts, Université Lumière-Lyon II, 1991.