9.2.2. La lecture anthropologique s'inscrit dans une démarche de rationalité et de scientificité.

La lecture anthropologique suit une démarche expérimentale. Elle donne toute sa place à l'observation du texte et des faits qui le constituent. Elle fait ce repérage avec rigueur, en constituant le texte comme un espace cognitif dont les aspects divers demandent à être catégorisés. Le caractère expérimental et rationnel de la lecture anthropologique fait qu'elle suit une démarche inductive à travers la suite ordonnée des opérations cognitives par lesquelles elle décrit et construit le texte, ce qui exige une grande rigueur dans la mise en relation entre les faits et les interprétations. La lecture anthropologique, à partir des savoirs acquis antérieurement par le sujet-lecteur, amène ce dernier à formuler, au contact du texte, un certain nombre d'hypothèses que le lecteur s’emploiera à vérifier. Cette étape de vérification passée, elle permet au lecteur d'élaborer des systèmes explicatifs ou des modélisations partielles et/ou globales. A ce titre, elle contribue à construire chez le lecteur et par le lecteur une capacité à théoriser, c'est-à-dire à déterminer un ensemble de relations abstraites, susceptibles de rendre intelligible le phénomène complexe qu'est le texte. Ainsi, le caractère rationnel et scientifique de la lecture anthropologique et des méthodologies, qu'elle implique et applique, ressort d'évidence dans l'applicabilité générale de ces méthodes à tous les textes littéraires, leur accordant là aussi un statut anthropologique.