9.4.3. La lecture anthropologique fonde une initiation à l'anthropologie.

La lecture de l'oeuvre littéraire ne peut être un prétexte à faire de l'anthropologie et le cours de lettres n'est pas un cours d'anthropologie. Ces faits étant reconnus, la lecture anthropologique, sous certaines conditions, peut avoir pour effet de développer progressivement chez l'élève-lecteur, et a fortiori chez son enseignant, une connaissance par la pratique, des méthodes propres aux champs disciplinaires des Sciences Humaines dont les méthodes du texte constituent une application au domaine de la critique littéraire. La pluralité des approches convoquées pour cette lecture constitue une bonne initiation à la démarche anthropologique proprement dite et à la "préoccupation qu'à l'anthropologie de rendre compte, à partir d'un phénomène concret singulier, de la multidimensionnalité de ses aspects et de la totalité complexe dans laquelle il s'inscrit"38.

Une telle démarche qui s'acquiert par étapes et qui initie l'élève à un discernement des réalités sous jacentes aux productions discursives et culturelles humaines s'appuie sur une rationalité, sans pour autant sacrifier l'imaginaire et les représentations symboliques dont les anthropologues s'accordent à reconnaître qu'ils représentent un des traits proprement distinctifs du fait humain. Une telle formation s'impose d'autant plus aujourd'hui que l'éducation doit, comme on sait, assumer le développement de la personne et son intégration dans la société et que "la formation au discernement culturel est une nécessité pour éviter l'indétermination éthique et la perte d’identité "39. Aujourd'hui, une discipline comme le français, se doit, à l'occasion de l'analyse des oeuvres littéraires, de préparer les jeunes à approfondir l'étude des cultures vivantes "dans un milieu culturel fluide et en constante évolution"40.

Ainsi, cette rapide esquisse des éléments qui caractérisent la lecture anthropologique nous permet de conclure sur la définition suivante de cette lecture.

DEFINITION DE LA LECTURE ANTHROPOLOGIQUE :

La lecture anthropologique est une démarche qui, prenant le texte littéraire comme objet d'observation et d'analyse, reconstruit ce texte comme un objet anthropologique complexe, en découvrant la cohérence des significations et des signes formulés par des approches rationnelles, empruntées aux Sciences Humaines, ainsi que la cohérence des champs anthropologiques perçus et construits par ces mêmes approches.

Transcendant approches et champs anthropologiques particuliers, cette démarche reconnaît, au plus profond de l'objet construit, la présence du mythe qui, avec ses formes et son sens, (ou ses sens) est au fondement de la culture qui a produit l'oeuvre lue. Rendant compte des déplacements des formes et des structures morphogénétiques de l'oeuvre, à partir du mythe, considéré comme point singulier et néanmoins paradoxal, elle exige et constitue à la fois une herméneutique et refonde, dans une référence commune, la relation entre création et réception. Elle contribue à une formation anthropologique, ouvrant, entre autre, au fait religieux, à l'altérité et à l'universalité.

Notes
3.

8 Laplantine (François),  L’anthropologie ,Paris, Seghers, 1987, p.157.

3.

9 Carrier (Hervé), Lexique de la culture, op.cit., p.147.

4.

0 Ibid.