Chapitre 10. Du repérage et de l’identification du mythe sous-jacent à l’œuvre décrite et à d’autres œuvres d’une même culture, ou des conditions d’une saisie de la dimension anthropologique et culturelle de l’œuvre ou du texte

« Rêveries mythologiques, dira-t-on. Nous ne l’avons pas présenté comme autre chose. Mais est-ce que la rêverie mythologique ne contient pas sa vérité ? »
Miguel de Unamuno, Le sentiment tragique de la vie, (trad. franç.), Paris, Gallimard, 1937.

Au chapitre précédent, nous avons pu identifier, dans le mythe, le système génératif au principe de l'oeuvre littéraire. Ce faisant, nous avons reconnu dans cette oeuvre un signe anthropologique particulier. Il convient dès lors de vérifier si l'objet ainsi construit est bien un objet culturel. Ce chapitre veut vérifier le rapport de l'oeuvre littéraire avec le mythe supposé l'avoir généré dans ses traits principaux et avec la culture fondée par ce mythe.

La recherche portera d'abord sur l'ampleur des similitudes existant entre l'oeuvre, le mythe et la culture. Elle portera ensuite sur les rapports qui peuvent exister avec d'autres oeuvres, littéraires ou non. Il conviendra alors d'en tirer des conclusions sur le statut de l'oeuvre littéraire.