10.2.2. Confirmation, dans d'autres oeuvres artistiques relevant de la même culture, de la présence des caractéristiques du même mythe et des traits de la même culture.

L'enseignant et son élève peuvent prolonger cette réflexion sur le rapport entre l'oeuvre littéraire et la culture qui l'a portée, en analysant des oeuvres artistiques, telles que celles que produisent musiciens ou peintres. Pour en rester à la période où Calderon écrit La vie est un songe, il suffit à l'enseignant de faire observer à ses élèves les oeuvres des grands peintres de cette époque : Zurbaran, Vélasquez, Ribeira et Murillo.

Dans les oeuvres de ces artistes, reviennent, de façon récurrente, les sujets qui touchent à l'honneur, à la monarchie et à la religion. Si l'on s'attarde sur certaines de leurs toiles, on conviendra aisément, à partir d'une oeuvre comme La reddition de Breda, que l'artiste choisit, dans une situation de désordre entraînée par la guerre, le moment précis où une forme d'ordre s'instaure par la reddition de l'ennemi, ordre qui s'exprime sur la toile, à la fois par les lignes fermement symétriques des lances dressées et par le déploiement du paysage en arrière-plan, qu'organise une lecture picturale lui donnant la précision topographique d'une carte.

Cette référence au lieu ne constitue pas qu'un cadre, mais l'affirmation réitérée que le retour à l'ordre social reproduit à l'échelle des hommes les harmonies du monde. Chez le même artiste, on retrouvera dans la mise en scène de la monarchie, cette présence mystérieuse d'un ordre où alternent zones de lumière et zone d'ombre, mises en perspective dans l'organisation du tableau des Menines pour faire aboutir le regard du spectateur-visiteur (qui est aussi roi et reine) sur l'infante éclairée et sur l'ouverture lumineuse. Cette ouverture et cette lumière laissent entrevoir la dimension religieuse comme organisatrice du monde, dimension qu'on retrouve de façon plus explicite dans le tableau Le Christ chez Marthe et Marie, même si la scène religieuse ne transparaît que sous les traités d’une scène d'humble vie quotidienne.

Ainsi, à l'occasion d'un élargissement à d'autres oeuvres artistiques, il est possible de vérifier la cohérence des caractéristiques d'une culture autour de son mythe fondateur, organisée, dans la complexité, autour du paradoxe.