11.1.2. La lecture anthropologique est une herméneutique parce que comme elle et comme telle elle initie à une réflexion sur les conditions du sens.

La lecture anthropologique ne consiste pas seulement à mettre en place une démarche de compréhension. Elle consiste aussi à "éclairer les conditions dans lesquelles [cette compréhension] se produit". 0 La lecture anthropologique, comme herméneutique, développe chez le sujet-lecteur une réflexion critique sur les systèmes d'interprétation que sont les méthodes du texte en rapportant chacune de ces méthodes aux présupposés théoriques qui les fondent. "En montrant de quelle manière chaque méthode exprime la forme d'une théorie, elle justifie chacune dans les limites de sa propre circonscription théorique". 0

Sans qu'il soit nécessaire de rappeler pour chacune des méthodes mobilisées et utilisées dans la lecture anthropologique, nous choisissons l'une d'entre elles à titre d'illustration de notre propos. Ainsi l'approche thématique présente un certain nombre de méthodes, même si son appareillage procédural et méthodologique est léger. On se souvient qu'une telle méthode de lecture consiste dans un premier temps à procéder à un relevé des thèmes et des motifs, dans un deuxième temps à identifier les motifs figuratifs de ces thèmes et de les constituer de manière globale en constellation. Quant à la troisième étape de la méthode, elle correspond à l'identification d'un principe organisation autour duquel à tendance à se cristalliser et à se déployer un univers imaginaire, celui de l'auteur. Du même que l'approche psychocritique qui fonde sa pratique à partir de la théorie psychanalytique, laquelle de ce fait "limite les règles du déchiffrage à ce que l'on pourrait appeler une sémantique du désir", 0 de même l'approche thématique limite les règles du déchiffrage au domaine d'expression d'un monde imaginaire personnel, celui de l'auteur ou du lecteur. Un tel domaine qui relève dans son caractère idéolectal de la psycholinguistique se trouve du même coup délimité et circonscrit à un champ spécifique.

La multiplicité des approches, leur familiarité et la délimitation pour chacune d'entre elles des limites de son application pratique et de sa circonscription théorique initie progressivement le lecteur à une réflexion sur les conditions de l'interprétation et de l'avénement du sens dans la lecture. Au niveau qui est celui de la synthèse des approches, la lecture anthropologique, comme l'herméneutique, "retient le principe de cohérence (c'est-à-dire, minimalement, l'absence de contradiction) comme critère de vérité" 0 . Chaque production liée à une approche du texte peut être et doit être interprétée en fonction de la cohérence de tout. Le système interne, élaboré dans ces conditions à partir des différentes approches et de leurs productions signifiantes, constitue l'unité de sens qui donne cohérence à l'ensemble des significations obtenues dans la variété des approches. "Ainsi le mouvement de la compréhension est un va-et-vient continuel du tout à la partie et de la partie au tout". 0

Or parler du mouvement de la compréhension suppose que soit nommé celui dont la compréhension est mise en mouvement, à savoir la personne du lecteur. La question de la compréhension pose ainsi une autre question, celle de la place du lecteur et de la manière dont ce lecteur rencontre l'oeuvre et rend compte de son sens. Ce processus de compréhension mise en oeuvre par la lecture anthropologique et par le lecteur met en mouvement un sujet déjà là. Ce sujet défini comme un "être qui comprend l'être" est dôté d'une "précompréhension ontologique de l'être" 0 . Quiconque en effet veut comprendre un texte projette toujours dès son abord des ébauches d'interprétation. "Dès que se montre un premier sens dans le texte, l'interprête se donne en ébauche un sens du tout". 0 Ce processus d'interprétation est en lien avec l'être du lecteur, si bien que "l'interprétation du texte s'achève dans l'interprétation de soi d'un sujet qui désormais se comprend mieux, se comprend autrement, ou même commence de se comprendre". 0 Cette compréhension prend les formes d'un discours où lire devient direet où le discours interprétatif ou explicatif, tout en prolongeant le discours du texte s'inscrit dans l'actualité d'un sujet lisant et disant. Comme l'écrit Ricoeur, " la constitution du soi et celle du sens sont contemporaines." 0

Notes
0.

Gadamer (Hans Georg), Vérité et Méthode, p.317

0.

Ricoeur (Paul), Le conflit des interprétations, Essai d'herméneutique, p.19

0.

Ricoeur (Paul) Ibid. p.18.

0.

Hallyn (Fernand), "De l'herméneutique à la déconstruction", in Méthode du texte, Introduction aux études littéraires, Paris-Gembloux, Duclot, 1987, p.316.

0.

Gadamer, op.cit. p.313

0.

Martin, Zum et Zeit, Paris, Gallimard, 1964, p.15 et sq et Ricoeur Paul, Du texte à l'action, p.45. Notes.

0.

Gadamer, Ibid.

0.

Ricoeur (Paul), Du texte à l'action, p.152.

0.

Ricoeur (Paul), Ibid. p.152.