11.2.2 La lecture anthropologique comme herméneutique, met en jeu le lecteur à travers les divers identités relatives de sa personne comme sujet de la lecture.

A première analyse, en appliquant la notion d'horizon d'attente, qui reprend la notion d'être-là au monde, aux différentes identités relatives correspondant ausx différentes approches à leurs champs anthropologiques particuliers, on pourrait être tenté de considérer que, comme dans l'approche psychocritique où le psychisme et l'inconscient individuel du lecteur va se révéler dans la production du discours-commentaire d'une façon privilégié, chaque approche et chaque champs anthropologique mise en oeuvre favorisent l'expression d'une identité relative du lecteur. C'est ainsi que la lecture historique ou socicritique d'un texte par un élève de 1988 peut provoquer des interprétations anachroniques sur le texte et s'éloigner ainsi de l'horizon d'attente du premier public. Nous ne nous étendrons pas sur le "rôle créateur d'une compréhension évolutive", nous soulignons plutôt la valeur pédagogique de la démarche qui est pour le lecteur en recherche d'identité un support médiateur et un moyen efficace de compréhension de soi. En seconde analyse, il apparaît que, pour toute approche utilisée, les différentes identités relatives de la personne, même si elles ne sont pas prioritairement sollicitées, inscrivent leurs propres discours interprétatifs. Ainsi dans une approche structurale, la fonction symbolique peut s'inscrire au point d'hypertrophier certains aspects de la vision inscrite dans l'oeuvre. Aussi la lecture anthropologique, comme herméneutique, régule par la prise en compte de la complexité de l'oeuvre, ce risque et contribue à la prise en compte du sujet-lecteur.