11.3.1 La compréhension manifestée par le sujet-lecteur est la preuve de son insertion dans le processus de transmission.

Dès les premières hypothèses de signication, le sujet-lecteur se manifeste comme acteur de la compréhension, c'est-à-dire comme acteur de l'échange auteur-oeuvre-lecteur. L'interprétation devient conscientisation des relations qui existent entre

l'oeuvre, le lecteur et l'auteur, ainsi qu'une appropriation ses caractéristiques de son être de lecteur, c'est-à-dire une compréhension de soi. Une telle compréhension passe par le détour de "la compréhension des signes de culture dans lesquels le soi se documente et se forme. 0 Par la médiation de l'oeuvre littéraire où s'inscrivent manifestement les signes d'une culture, le lecteur découvre et retrouve le dynamisme de la transmission qui s'établit entre lui et sa culture, entre lui et l'oeuvre, entre lui et lui-même, entre lui et l'auteur "Gadamer ne dit rien d'autre quand il affirme "le comprendre lui même doit être pensé moins comme action de la subjectivité, que comme insertion dans le procès de la transmission" 0

Notes
0.

Ricoeur op.cit., p 152.

0.

Gadamer, op.cit. P.312