Partie 4. La lecture anthropologique comme acte et comme discours fondateurs du lecteur

Introduction

Dans la partie précédente, nous avons traité de la lecture anthropologique comme acte et comme discours fondateurs du texte, en aboutissant à une définition de l'oeuvre littéraire comme production d'une culture. L'oeuvre littéraire, de fait, contient, dans ses structures les plus profondes, les caractéristiques du mythe fondateur de la culture qui est à son principe. La présente partie se propose d'aborder la lecture anthropologique comme acte et comme discours fondateurs du lecteur et de sa culture. En effet, compte tenu de ses fondements épistémologiques qui permettent de la qualifier d'anthropologique, la lecture que nous préconisons, parce que rendant mieux compte de l'oeuvre littéraire et de l'acte d'apprentissage, a, dans sa pratique, des effets sur le jeune lecteur. Ces effets sont tout à fait importants et doivent être nommés, puisqu'ils touchent non seulement à des savoirs et à des savoir-faire, mais encore à des savoir-être et à des savoir-devenir individuels ou collectifs, puisqu'ils contribuent, par ailleurs à l'identification personnelle du lecteur-apprenant et à sa propre structuration, considérées dans les multiples dimensions de cette identité et dans sa configuration complexe, puisqu'ils concernent enfin l'être de culture du lecteur, ainsi que ses relations à l'autre et à l'Autre dans le champ de la culture.

Cette partie se compose de trois chapitres dont le premier (soit le chapitre 12) s'attache à décrire le processus de construction ou de renforcement des identités personnelle et culturelle du lecteur à travers l'acte de lecture anthropologique.

Le second chapitre de cette partie (soit le chapitre 13) aborde la manière dont la lecture anthropologique favorise l'intelligibilité du religieux, conçu comme une dimension incontournable de la culture.

Le troisième et dernier chapitre de cette partie (soit le chapitre 14) se préoccupe des questions relatives à l'altérité, qu’il s’agisse de la citoyenneté, qu’il s’agisse de l'altérité culturelle.