Chapitre 12. La lecture anthropologique, en dépassant la particularité de chaque approche qui construit son propre lecteur, permet au jeune lecteur de construire son identité personnelle dans la complexité et sur le paradoxe.

« La lecture m’introduit dans les variations imaginatives de l’ego. La métamorphose du monde, selon le jeu, est aussi la métamorphose ludique de l’ego. ».
Paul Ricoeur, Du texte à l’action, Paris, Le Seuil, 1986.

Au chapitre 9 du présent volume, nous avons défini, entre autres, la lecture anthropologique comme une lecture qui s'appuie sur les stratégies et sur les démarches d'une pensée complexe. Cette "métalecture" ne peut être sans effet sur la personnalité du lecteur en construction. En dépassant, en effet, les modèles partiels et particuliers des différentes approches, cette lecture n'a pas pour seul mérite de permettre à l'apprenti-lecteur un compte rendu des aspects multiples de la complexité du texte, c'est-à-dire de l'expression des différentes identités relatives qui sont au principe de son élaboration. Cette lecture sollicite aussi et rencontre, dans le même acte et dans le même discours, les aspects, eux-mêmes multiples, de la personne du lecteur, à savoir les identités relatives qui constituent sa propre identité personnelle multidimensionnelle.