12.1.1. L'approche thématique développe l'imaginaire du lecteur.

La lecture appliquée à une oeuvre littéraire, si elle utilise une approche thématique sur cette oeuvre, a pour effet d'enrichir l'imaginaire propre du lecteur de l'univers imaginaire spécifique à l'oeuvre. Nul doute, par exemple, qu'en découvrant, par l'approche thématique du Père Goriot de Balzac, le monde ou le "paysage balzacien", c'est-à-dire "un certain attachement à la matérialité du monde, l'originalité d'une assise sensorielle, tout ce qui constitue en somme, le style d'une présence charnelle singulière" 0 , le jeune lecteur n'enrichisse ses propres structures imaginaires.

Pour qu'une telle acquisition s'opère, il convient, certes, que l'élève procède par observations et par généralisations en identifiant les thèmes fondamentaux de l'oeuvre et en déployant leur configuration structurée sous forme de réseaux ou de constellations thématiques, mais il convient aussi qu'il approfondisse sa recherche jusqu'à un autre niveau de généralité, en repérant ce que peut avoir de spécifique l'univers imaginaire balzacien. Sans aller jusqu'à formuler ce qui constitue la singularité et l'unité des romans de Balzac dans les termes où le fait J.P. Richard dans "Corps et décors balzaciens" ( "Une énergie, celle d'un désir, d'un langage désirant, s'y développe en effet, s'y scinde, s'y égare, s'y poursuit elle-même dans et sous le drame de mille conflits humains ou sociaux") 0 , l'élève peut, tout au moins repérer dans Le père Goriot une forte postulation énergique, le désir, la volonté ou l'ambition étant le dénominateur commun de toutes les figures de ce roman.

En amplifiant cette même démarche sur une multiplicité d'oeuvres,le lecteur accroît progressivement la dimension sensible et imaginaire de son être. Il peut, dès lors, constater lui-même ses propres progrès dans le discours par lequel il rend compte d'une oeuvre nouvelle, à l'aide des schémas préconstruits développés antérieurement et qui structurent et conditionnent sa relative et progressive autonomie face à l'imaginaire des oeuvres littéraires successivement abordées.

Notes
0.

Richard (Jean-Pierre), "Sensations et paysages littéraires", entretien donné au Magazine littéraire, n° 345, Juillet-Août 1996, (propos recueillis par Yvan Leclerc), p.96.

0.

Richard (Jean-Pierre), "Corps et décors balzaciens", in Etudes sur le romantisme, Paris, Le Seuil, 1970, p.139.