12.1.2. L'approche structurale développe les structures logico-rationnelles du lecteur.

Rappelons d'abord les principes sur lesquels se fonde la démarche structuraliste héritée de la linguistique saussurienne. L'approche structurale, considérant que tout langage ou toute production discursive est de nature relationnelle, fait du texte un système signifiant qui n'a de sens que par les structures ou relations internes qui le constituent, lesquelles structures fonctionnent sur le modèle binaire des catégories linguistiques. Cette méthode de lecture qui allie rigueur et formalisme ne manque pas de développer les capacités logico-rationnelles du lecteur, observation que des étudiants du Premier Cycle de Lettres Modernes, interrogés à l'occasion d'un test dont nous reparlerons ultérieurement 0 , ont pu faire, à partir de leur propre expérience de la lecture structurale. Le développement des capacités linguistiques et logico-rationnelles de celui-ci ne se réalise pas seulement lorsque le texte est lui-même structuré sur des oppositions explicitement marquées.

Ce développement peut se réaliser paradoxalement plus encore, lorsque les oppositions sont moins immédiatement traductibles en mots et lorsque le sens du texte sollicite une coopération active du lecteur, expérience qu'on peut rapprocher de celle qu'évoque Paul Valéry dans "Le bilan de l'intelligence" et dont il dit: "plus elle met en défaut les ressources de notre langage, plus elle nous contraint à les développer" 0 .

La description que Balzac nous livre de la pension Vauquer et, en particulier, celle du salon de cette pension manifeste incontestablement une structuration de l'espace et des signes sociaux dans le discours textuel, sollicitant par là même, l'activité interprétative et discursive du lecteur. Ce dernier, à partir de son analyse approfondie du texte, peut établir des relations logiques et fonder, sur ses relations, la cohérence de son discours commentatif. Il peut, par exemple, percevoir la description paradoxale d'un salon misérable à prétention bourgeoise. Ce faisant, il élabore et structure son propre discours selon les catégories logico-rationnelles de la langue qui se présentent à lui comme autant de contraintes et de ressources conceptuelles et discursives.

Notes
0.

Ce test sera présenté dans son intégralité au chapitre 17, volume III.

0.

Valéry (Paul), "Le bilan de l'intelligence", Essais quasi politiques, in Variété, Biblio. de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1957, p.1080.