12.1.3. L'approche sémiotique permet au lecteur de modéliser son parcours génératif et de se construire comme un être conscient des valeurs axiologiques et éthiques.

L'approche sémiotique qui se veut description des structures à des "niveaux d'analyse homogènes" 0 de l'oeuvre apprend d'abord à l'élève à décrire les structures actancielles et les enjeux de l'action à travers le modèle du programme narratif. Or un tel modèle, construit pour rendre compte d'un ensemble de faits narratifs dans un texte, pose qu'il n'y a d'action que dans et par la transformation d'un état et déploie les différentes phases par lesquelles un sujet opérateur passe inévitablement pour aboutir à cette transformation.

Ce modèle peut devenir, aux yeux du lecteur, un outil conceptuel lui permettant de représenter ses propres actions et les enjeux de leur réalisation, voire d'élaborer les stratégies et des projets visant "à transformer la situation initiale dans le sens des objectifs voulus" 0 .Un tel modèle est par lui-même éducatif, puisqu'il démontre qu'un sujet ne peut atteindre un objectif, c'est-à-dire une performance, que dans la mesure où il en a les compétences (qu'il ait disposé déjà de ces compétences, ou qu'il ait été mis en demeure de les acquérir) et dans la mesure où il est capable de mettre en place une stratégie appropriée.

Une telle démarche appliquée au Père Goriot permet à l'élève d'identifier, dans ce roman, un "roman d'éducation" ou "roman d'apprentissage", dans le sens où l'entend Mickaël Bakhtine 0 , c'est-à-dire un roman où le héros, à travers ses expériences successives, heureuses ou malheureuses, vit une transformation profonde de sa personnalité : qu'y a-t-il en effet, de commun entre le jeune Eugène de Rastignac, étudiant idéaliste et pur au "teint blanc" 0 , et celui qui, venant de verser sur la tombe du Père Goriot "sa dernière larme de jeune homme", a Paris à ses pieds et, sûr de ses objectifs, lance à la société parisienne le défi que l'on sait : "A nous deux maintenant !"? 0

L’approche sémiotique des structures profondes donne, en outre, à l’élève la possibilité de mettre en valeur le système axiologique de l’oeuvre littéraire. Apprenant, en effet, à nommer les valeurs qui sont au principe de l’oeuvre et à mettre une réalité conceptuelle et éthique sous ces valeurs, le jeune lecteur développe son intelligibilité des rapports entre l’être, la valeur et l ’action et développe en lui la conscience selon laquelle son  «être est d’être valeur», pour reprendre les mots de Jean-Paul Sartre, même si la valeur n’est pas réductible aux actes valorisé par un sujet et même si « elle se donne comme un au-delà des actes envisagés » 0 .

Notes
0.

Greimas (Algirdas-Julien) et Courtès (Joseph), Sémiotique, Dictionnaire raisonné de la théorie du langage, Paris, Hachette, 1979, p. 360.

0.

Boutinet (Jean-Pierre), Anthropologie du projet, Paris, PUF, 1990, p. 232.

0.

Bakhtine (Mickaël), Esthétique de la création verbale, Paris, Gallimard, 1984, pp.211-261.

0.

Balzac (Honoré de), Le Père Goriot, in La Comédie humaine, III, Biblio. de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1976, p.60.

0.

Ibid., p.290.

0.

Sartre (Jean-Paul), L'être et le néant, Paris, Gallimard, 1943, édition Tel/Gallimard, p.129.