13.5.2. La lecture anthropologique, comme intelligibilité du religieux.

Cette lecture anthropologique de l'oeuvre littéraire, en fondant une didactique de la lecture au lycée, donne une polycompétence aux professeurs et aux lecteurs-élèves, facilite l'acte pédagogique de l'enseignant et lui fournit la démarche permettant, en dépassant l'instrumentalisation des méthodes, de rassembler des savoirs à la fois méthodiques, littéraires, culturels, religieux et symboliques.

La lecture anthropologique permet en effet de prendre en compte la dimension religieuse de la culture dans l'oeuvre littéraire, en évitant un excès dans l'instrumentalisation des démarches. Il s'agit, malgré tout, pour l'enseignant, de maîtriser et de faire maîtriser par ses élèves une multiplicité de méthodes, afin qu'ils puissent construire leur propre objet et constituer leur propre discours. Cette nécessité théorique et pratique, qui s'impose pour rendre compte de l'oeuvre littéraire, a pour conséquence de faire émerger le mythe qui est au principe de l'oeuvre et de la culture qui porte cette oeuvre, mythe emprunté à la religion et au système symbolique avec lesquels il est en relation.

Cette démarche de lecture permet de découvrir et de rassembler les savoirs proprement littéraires, culturels, religieux et symboliques, de clarifier les rapports entre culture, religion et oeuvre littéraire. En effet, à travers la lecture de l'oeuvre complète, voire d'un regroupement de textes, l'enseignant, avec méthode, peut faire découvrir à ses élèves des éléments qui caractérisent en particulier les systèmes symboliques et religieux (mythes, représentations, croyances, rites, histoire, institutions, dogmes...), tous éléments d'anthropologie culturelle. La découverte de ces savoirs amène l'enseignant et l'élève à s'interroger sur leur cohérence dans le cadre d'une culture donnée. L'existence de relations ou de solidarités entre ces différents éléments permet alors de les considérer comme constitutifs d'un système symbolique et culturel.

Cette démarche, qui facilite une clarification et une élucidation du rapport entre culture, religion et oeuvre littéraire, rend possible une appréhension progressive du sens et de la place qu'il prend dans l'oeuvre analysée. L'enseignant dispose donc, dans sa discipline, avec la démarche proposée ici, de la méthode appropriée pour une intelligibilité du religieux et de sa fonction signifiante. Il peut ainsi définir le religieux et sa place dans le champ d'une culture. C'est ainsi qu'on aboutira, comme le dit C.Geerts, à reconnaître le religieux, voire une religion, comme système symbolique. Dans un deuxième temps, cette démarche de lecture anthropologique permet d'identifier les traits particuliers d'un système symbolique particulier et le discours qu'il tient sur le monde et sur l'homme. Dans un troisième temps, elle permet de comparer le discours repéré avec le discours tenu par l'auteur.