Chapitre 15. Savoir mettre en œuvre un plan de formation visant à l’appropriation d’une attitude culturelle à travers la lecture anthropologique de l’œuvre littéraire

« Identique Sagesse, toi qui composes l’avenir sans croire au poids qui décourage, qu’il sente s’élancer dans son corps l’électricité du voyage. »
René Char, Seuls demeurent, in Fureur et Mystère, Paris, Gallimard, 1962.

L’objet de ce chapitre est de formuler, d’une manière aussi claire que possible, l’attitude culturelle à développer dans ses différents aspects et dans ses différentes dimensions, de préciser les compétences que l’élève doit acquérir, d’indiquer les savoirs culturels à transmettre, d’élaborer des distinctions terminologiques pour éclairer la pratique, de rappeler les conditions des procédures didactiques et d’inscrire dans le temps les principales phases de la formation, en tenant compte de l’âge et des niveaux de réceptivité des classes d’élèves.

Les chapitres précédents ont permis de découvrir progressivement ce qui s’imposait dans la lecture de l’oeuvre littéraire, à condition que celle-ci soit restituée dans sa réalité de fait anthropologique. L’apprentissage de celle-ci a pour finalités de rendre l’élève capable de saisir le rapport entre l’oeuvre, son propre discours de lecteur et une ou plusieurs culture(s) comme horizon d’écriture ou de lecture de l’oeuvre littéraire. Il se fixe aussi pour but de développer, chez celui-ci, la rationalité, ainsi que des capacités de relation à l’autre, que cet autre soit une personne appartenant à une même culture que lui, ou à une autre culture...