15.1.2. Les savoir-faire mis en œuvre par la lecture anthropologique et les capacités qui leur sont liées.

La lecture anthropologique permet à l’élève de s’approprier un ensemble de savoir-faire et de procédures méthodologiques propres aux différentes approches et l’ensemble de ceux qui sont spécifiques au champ et à la démarche anthropologiques. Cette démarche «consiste moins à dresser un inventaire de ces domaines qu’à montrer la manière particulière dont ils sont liés entre eux, et au travers de laquelle apparaît la spécificité d’une société [et d’une culture] donnée[s] 0 . C’est dire que chaque approche dispose de ses propres stratégies procédurales et que la maîtrise de chaque outil méthodologique passe par l’acquisition des capacités d’analyse et de synthèses appliquées aux démarches mises en oeuvre dans chaque lecture particulière. C’est dire aussi que la lecture anthropologique, qui mobilise cette multiplicité de savoir-faire, nécessite la construction d’une «métaméthodologie opérant théoriquement l’intégration de ces différentes méthodes dans l’unité d’un objet signifiant construit scientifiquement» 0 .

Le tableau qui suit propose, pour chacun des savoir-faire retenus, l’analyse des capacités mobilisées par l’élève à l’occasion de la production d’un commentaire d’une oeuvre qui s’appuie sur une approche sociocritique et qui, dépassant cette approche particulière, fait apparaître le système interne de l’oeuvre et sa nature anthropologique. Pour ne pas alourdir la présentation du tableau, nous avons choisi de faire abstraction des indicateurs de comportement qui permettraient d’évaluer les capacités isolées et reconnues.

Capacités mobilisées par l’élève à l’occasion de la production d’un commentaire d’extrait d’œuvre littéraire
Savoir-faire Capacités cognitives Habiletés psycho-motrices Capacités socio-affectives
Savoir mettre en place un plan d’action et en vérifier la pertinence tout au long de l’action, y compris dans la phase finale - analyser les consignes éventuelles
- analyser les besoins et les ressources (temps, documents, supports méthodiques...)
- se souvenir des procédures méthodologiques propres à un plan d’action
- formuler par écrit le plan d’action
- gérer son temps

- mettre en forme dans un espace les différentes opérations du plan d’action

- savoir utiliser ses instruments
- accepter la contrainte du plan d’action et la mise
en attente de l’action
Savoir identifier la «vision du monde» propre à un texte ou à une œuvre - comprendre le texte
- analyser le texte dans ses structures fondamentales
- établir des relations entre les éléments
- évaluer la pertinence de la vision adoptée par rapport au sens général du texte
- savoir identifier des informations

- savoir lire le texte d’un même regard (balayage visuel)
- accepter de vérifier la pertinence de la réponse

- accepter la démarche et vaincre ses à priori éventuels
Savoir repérer et identifier le contexte historique et social dans lequel l’oeuvre a été produite - faire appel à ses connaissances sur la vie de l’auteur, sur ses fréquentations et sur l’histoire sociale
- établir des relations entre texte et contexte
- savoir émettre des hypothèses et savoir les vérifier
- être capable de chercher des ressources documentaires

- savoir se servir de divers supports (fichier manuel ou informatisé...)
- faire preuve de patience dans la recherche
- accepter d’émettre des hypothèses sans certitude de leur bien-fondé
- accepter de les vérifier
- accepter de voir une hypothèse rejetée
Savoir expliquer la «vision du monde» de l’oeuvre à partir du contexte qui l’a produite - établir des relations causales entre événements, faits sociaux et représentations
- produire un discours explicatif
- vérifier la pertinence du discours explicatif à travers d’autres oeuvres contemporaines
- savoir « mettre en regard» une vision du monde et le contexte historique et social qui l’a produite - accepter le caractère partiel, voire réducteur de l’explication
Savoir identifier, à partir de cette lecture et d’autres approches, le système interne de l’oeuvre - savoir repérer des convergences à partir d’une évaluation interne
- savoir réinvestir des savoirs et des savoir-faire acquis antérieurement
- savoir évaluer les approches dans leurs relations réciproques
- savoir formuler ou modéliser le système interne propre à l’oeuvre
- savoir mettre en place la gestion d’une tâche complexe - savoir rendre compte de l’oeuvre dans sa spécificité
et résister à des choix de facilité
Savoir élaborer un commentaire qui, partant d’une approche socio-critique, élargit le propos aux dimensions anthropologiques de l’oeuvre - mobiliser sa connaissance de la culture qui fait référence pour l’œuvre
- mobiliser sa connaissance et sa maîtrise de la langue
- mobiliser sa connaissance et sa maîtrise du compte-rendu
- savoir mettre en page et organiser les masses écrites - savoir communiquer par oral ou par écrit
- savoir réaliser une vérification finale de la production écrite
Notes
0.

Laplantine (François), L’anthropologie, Paris, Seghers, 1987, pp.19-20.

0.

Marin (Louis), «L’oeuvre d’art et les sciences humaines» , in Encyclopaedia Universalis, Symposium, vol.17, Paris, E.U, 1980.