15.2. Les compétences scolaires et socio-culturelles mises en oeuvre par la lecture d’une œuvre ou d’un texte littéraire intégrant les apports de la lecture anthropologique.

Les compétences scolaires définies par les Instructions Officielles qui indiquent l’orientation à donner à l’enseignement du Français et des Lettres au Lycée n’ont de sens que si elles ont un rapport, même limité, avec la réalité socioculturelle à laquelle elles sont censées préparer l’élève. Il nous paraît indispensable que l’enseignant, dans sa réflexion, et l’élève, dans sa pratique, déploient toute la richesse contenue dans les Instructions Ministérielles. Une lecture des Instructions Officielles réalisée à partir des perspectives tracées par la lecture anthropologique peut, à cet égard, révéler, dans les documents eux-mêmes, et ceci malgré l’interprétation minimaliste qui en est faite le plus souvent, des virtualités non exploitées, qui pourtant, comme nous l’avons vu dans les chapitres précédents, s’avèrent indispensables à la gestion de la lecture et de la formation à la lecture.

En prenant comme objet d’observation deux compétences scolaires nettement définies et correspondant à deux modalités essentielles et complémentaires de la pratique de la lecture au Lycée, le compte-rendu de lecture d’un texte (ou commentaire composé) d’une part et la production d’une réponse à une question de synthèse, d’autre part, nous nous proposons de vérifier ce que ces exercices, scolairement typés, ont en commun avec des compétences socioculturelles proches, exercées d’ores et déjà par l’élève, ou qu’il est appelé à exercer ultérieurement dans le cadre de sa vie sociale et professionnelle.

Les deux tableaux qui suivent proposent pour chacun des deux exercices retenus, un inventaire des indicateurs de comportement communs aux domaines scolaire et socioculturel et, correspondant à ces différents indicateurs, l’ensemble des capacités, soit les savoirs, les savoir-faire, les savoir-être et les savoir-devenir.