15.2.1. Analyse des indicateurs de comportements communs en jeu dans la compétence scolaire ou socioculturelle du compte-rendu de lecture d’une œuvre ou d’un événement.

Compétence scolaire Compétence socioculturelle Indicateurs de comportements communs savoirs savoir-faire savoir-être Savoir-devenir
Réaliser le compte-rendu de sa lecture d’un texte sous la forme d’un commentaire composé écrit ou oral, sans omettre la dimension anthropologique ou culturelle du texte. Réaliser le compte-rendu écrit ou oral d’un événement complexe dont on a été le témoin, qu’il soit d’ordre économique, politique, artistique, culturel ou religieux, sans omettre la dimension anthropologique ou culturelle de l’événement. 1. Etre capable de repérer les éléments en jeu dans le texte ou dans l’événement - mobiliser des connaissances de divers ordres (terminologiques, culturels, historiques ou autres...) - savoir analyser un ensemble, en faisant apparaître ses éléments constituants, y compris culturels

- savoir discriminer
- savoir se situer comme observateur attentif et patient - préparer les conditions d’un développement futur
    2. Etre capable d’interpréter les éléments précédemment repérés dans le texte ou dans l’événement - mobiliser sa connaissance des procédures d’inter-prétation - savoir reformuler

- savoir formuler des hypothèses et savoir les vérifier dans des dimensions diverses
- savoir utiliser sa rationalité

- savoir se positionner comme récepteur réactif et créatif
- préparer les conditions d’un sens futur, le sens obtenu appelant souvent le développement ultérieur d’un autre sens
    3. Etre capable de mettre en relation les éléments repérés dans le texte ou dans l’événement avec les éléments du contexte - mobiliser
ses connaissances sur le contexte
- mobiliser ses capacités d’analyse et de synthèse

- établir des relations causales entre le contexte et le texte ou l’événement
- savoir se situer simultanément dans le texte ou l’événement et dans son contexte

- savoir organiser avec patience et rigueur une synthèse explicative
- être capable de développer, à partir des limites d’un texte ou d’un événement, des extrapolations ou des vérités générales
    4- Etre capable de se situer, par rapport au texte ou à l’événement, en étant conscient des effets (sur soi) de ce texte ou de cet événement - connaître les multiples effets d’un texte ou d’un événement sur un sujet - savoir transférer les observations faites à l’occasion d’une expérience antérieure sur une nouvelle expérience - savoir se situer comme sujet récepteur dans les multiples dimensions de son être

- savoir faire la part des choses sans s’inhiber
- être capable de développer des virtualités multiples de sa personne, en particulier la capacité de projet
Compétence scolaire Compétence socioculturelle Indicateurs de comportements communs savoirs savoir-faire savoir-être savoir-devenir
    5-Etre capable de procéder à des approches partielles du texte ou de l’événement à partir de divers modes d’analyse - connaître les méthodes à utiliser - savoir appliquer les procédures méthodologiques spécifiques à chaque mode d’analyse - être capable de conduire diverses approches partielles en conservant à chacune sa spécificité - préparer les conditions de la synthèse ultérieure
- savoir faire la part du local et du global
    6- Etre capable de repérer, dans ces approches du texte ou de l’événement, le système interne de l’objet analysé et de faire de ce système interne le principe unificateur et structurant du compte-rendu - reconnaître des traits communs, ce qui implique des connaissances préalables et notamment la maîtrise, au moins intuitive, des méthodes de cette recon-naissance - être capable d’identifier des convergences de signes et de significations - être capable de rigueur dans la modélisation du système interne - être capable de construire une aptitude à formuler des projets structurants et dynamisants
    7-Etre capable d’élaborer un plan de communication du compte-rendu et d’en produire la communication - reconnaître les démarches de production d’un plan de com-munication

- connaître les enjeux et les démarches de la production d’un compte-rendu écrit ou oral

- connaître le vocabulaire relatif aux informations et aux interprétations
- avoir des capacités de synthèse et de mise en relation des faits ou des éléments d’analyse avec les interprétations du texte ou de l’événement

- savoir mettre en forme et en cohérence différentes informations relevant de différents modes d’analyse
- être capable d’organiser une communication
- savoir se situer par rapport au récepteur (écrire pour son lecteur, parler pour son auditeur...)
- savoir anticiper la communication dans le plan qui la prépare

- savoir développer, dans l’élaboration d’un plan écrit, la capacité à structurer un discours et l’aptitude à l’expression orale et à l’improvisation
    8- Etre capable de procéder à une évaluation formative et à une évaluation sommative de sa formation - connaître les systèmes et les critères de l’évaluation

- connaître les ressources de remédiation disponibles
- savoir conduire des évaluations partielles, intermédiaires et globales

- savoir mettre en place un dispositif de remédiation
- accepter l’auto-évaluation

- ne pas surestimer ni sous-estimer sa production
- accepter l’auto-évaluation

- ne pas surestimer ni sous estimer sa production