15.2.2. Analyse des indicateurs de comportement communs en jeu dans la compétence scolaire ou socioculturelle du traitement d’une question de synthèse

Compétence scolaire Compétence socioculturelle Indicateurs de compétence communs savoirs savoir-faire savoir-être savoir-devenir
Produire la réponse à une question de synthèse sur une oeuvre littéraire, sans omettre, dans cette réponse, la nature anthropologique de l’oeuvre et la dimension anthropologique de la question Produire la réponse à une question ou à une sollicitation concernant un fait de nature socioculturelle, sans omettre la dimension anthropologique du fait 1. Etre capable d’analyser, dans sa complexité, la question posée et de problématiser - connaître le sens des mots qui composent l’énoncé

- connaître les techniques d’analyse d’un énoncé
- savoir analyser un énoncé en faisant apparaître les éléments et les relations qui le constituent

- savoir faire émerger les éléments problématiques et savoir les formuler
- être capable d’esprit critique et savoir prendre ses distances par rapport à un énoncé et par rapport à ses propres réactions immédiates - savoir préparer les conditions de la réponse dans une bonne réception de la question
    2- Etre capable de formuler une première réponse à titre d’hypothèse - faire appel à des connaissances immédiates - savoir formuler une hypothèse

- savoir formuler une réponse pertinente, en dépit de son caractère immédiat et spontané
- savoir formuler un niveau de réponse relativement sommaire et nécessairement provisoire - le temps de l’hypothèse est une situation à privilégier pour développer des capacités de projet
    3- Etre capable de rechercher des éléments de réponse à partir de situations choisies dans l’oeuvre ou dans la réalité du fait examiné - connaître l’oeuvre ou le fait en question et être capable de se souvenir de situations ou d’éléments précis - savoir analyser les situations ou les faits retenus

- savoir formuler des éléments de réponse adéquats et pertinents par rapport à la question posée
- savoir être patient et aussi exhaustif que possible

- savoir faire la part des choses
- préparer les conditions d’une bonne synthèse à travers l’analyse
Compétence scolaire Compétence socioculturelle Indicateurs de compétence communs savoirs savoir-faire savoir-être savoir-devenir
    4- Etre capable, à partir des éléments de réponse précédemment établis, d’approfondir sa réflexion en identifiant un niveau d’information anthropologique comme réponse à la question - avoir les connaissances anthropologiques nécessaires et la connaissance des champs que recouvrent ces connaissances - avoir des capacités de synthèse et savoir identifier des signes et des significations anthropologiques à partir d’autres signes - avoir la capacité de gérer la complexité

- reconnaître , dans une réalité anthropologique complexe, la dimension anthropologique de cette réalité
- savoir se construire dans la complexité, en particulier la complexité anthropologique, comme un être de culture
    5- Etre capable d’élaborer une synthèse sous forme de conclusion provisoire intégrant l’hypothèse, les différentes réponses, sans omettre le niveau anthropologique - connaître les caractéristiques et les composantes d’une synthèse conclusive - être capable d’opérer une synthèse, c’est-à-dire de produire une oeuvre personnelle rassemblant les éléments de réponse préalablement élaborés - savoir se concentrer sur l’essentiel sans rien omettre d’essentiel - savoir mettre sa réponse en perspective
    6- Etre capable d’élaborer le plan de communication de la réponse - connaître les techniques d’élaboration du plan - savoir hiérarchiser, coordonner, discriminer, établir des relations logiques d’appartenance et de progression - savoir être cohérent

- savoir organiser la communication
- savoir mettre en place une stratégie de communication qui valorise la progression des informations et préparer ainsi son aptitude à progresser
    7- Etre capable de produire la réponse à une question de synthèse sous la forme d’une production ou d’un discours organisé et composé - connaître les différents enjeux d’une communication - savoir mettre en forme et en cohérence les différentes informations retenues - savoir produire une oeuvre personnelle

- savoir se situer dans la communication et dans la relation au récepteur
- savoir anticiper les objections ou les réactions
Compétence scolaire Compétence socioculturelle Indicateurs de compétence communs savoirs savoir-faire savoir-être savoir-devenir
    8- Etre capable de procéder à une évaluation formative et à une évaluation sommative de sa production - connaître les systèmes et les critères de l’évaluation
- avoir à sa disposition des ressources en matière de remédiation
- savoir réaliser des évaluations, partielles, intermédiaires et globales - accepter l’auto-évaluation

- ne pas surévaluer ni sous-évaluer sa production
- savoir s’appuyer sur les évaluations antérieures et présentes pour progresser présentement et ultérieurement