15.3. Les grands axes du plan de formation à la lecture anthropologique explicitant les dimensions de l’attitude culturelle développées par cette lecture aux différents niveaux de formation.

Nous avons, dans les pages qui précèdent, indiqué les objectifs principaux et les finalités de l’acte de formation à une lecture anthropologique dont l’enjeu essentiel peut être désigné par l’attitude culturelle qu’il vise à développer.

Avant de présenter le plan de cette formation dans ses grandes lignes, rappelons le lieu où se situe cette formation à la lecture et à la culture. S’il est vrai que cet acte de formation prend pour cadre d’application l’enseignement du Français et des Lettres en Lycée, et pour public privilégié les classes de Seconde, de Première et de Terminales, un programme d’une telle ampleur ne commence pas et ne se termine pas au Lycée. Certes l’essentiel des acquis méthodologiques doit être assuré au Lycée de manière à permettre à un élève de Première ou de Terminale de parvenir à une maîtrise relativement autonome de la lecture prenant en compte la complexité de l’objet littéraire et sa nature anthropologique et culturelle. Mais il va de soi que la formation visée ici se situe délibérément dans le prolongement d’une pratique en Collège et qu’elle présuppose donc un certain nombre d’acquis ou de pré-requis qui seront précisés. C’est dire aussi que cette formation appelle des prolongements et des approfondissements ultérieurs, en particulier auprès des étudiants de Lettres, appelés à devenir enseignants et donc acteurs de la transmission culturelle.

Précisons ensuite les dimensions retenues comme composantes de l’attitude culturelle à développer. Ces dimensions sont d’abord celles qui sont directement liées aux différentes approches convoquées par la lecture anthropologique. On retrouvera aisément dans la dimension linguistique celle qui touche au champ anthropologique du langage et développée par l’approche structurale. On reconnaîtra sans difficulté dans la dimension imaginaire celle qui relève du champ anthropologique déployé par l’approche thématique. On identifiera sans effort dans les dimensions psychologique et sociale celles qui sont respectivement reliées aux champs anthropologiques du symbolique et des représentations sociales et animées par les approches psychocritique et sociocritique.. Quant aux dimensions mythique et axiologique, elles seront naturellement associées aux approches mythocritique et sémiotique. La dimension proprement anthropologique doit être ici comprise comme prenant en compte la complexité et la cohérence de l’oeuvre en relation avec la personne de son auteur. A cette dimension dite «anthropologique» en est liée une autre, la dimension intraculturelle, soit celle qui inscrit la forme et le sens de l’oeuvre d’un auteur dans la référence à un système culturel.

Suivent deux autres dimensions plus transversales : technique et esthétique. Traditionnellement opposées l’une à l’autre dans la description du fait artistique, elles sont pourtant toutes deux également constitutives d’une attitude culturelle. Puis viennent les dimensions religieuse, herméneutique et interculturelle, sans lesquelles il ne saurait y avoir d’attitude culturelle.

Comme le montre le tableau qui va suivre, la nécessité s’impose, dès l’entrée au Lycée, d’une évaluation des pré-requis censés avoir été développés dès le collège. Les propositions qui sont faites pour une pratique de la lecture en Collège (et en particulier en classes de Quatrième et de Troisième) doivent être comprises dans cette logique de pré-requis. L’évaluation réalisée en classe de Seconde peut se faire par étapes à l’occasion de l’introduction des différentes approches. L’enseignant va se trouver dans deux situations. Ou bien l’élève a eu connaissance des notions en jeu, ou il est en situation de complète découverte. De manière à conduire le plus d’élèves vers la réussite et vers l’autonomie du compte-rendu de leurs lectures, l’enseignant a tout avantage à procéder aux mises au point nécessaires et à désigner clairement les enjeux. Cela peut prendre la forme d’un rappel des définitions, qui conforte ceux qui savent dans leur savoir, et qui fait prendre conscience à ceux qui découvrent de la nécessité de disposer au plus tôt de ces pré-requis. Le plan de formation à l’usage des élèves de Seconde vise essentiellement à leur permettre l’acquisition de méthodes d’approche pour une saisie des signes du texte ou de l’œuvre, pour une interprétation et pour une lecture autonomes rendant compte du texte ou de l’oeuvre dans sa complexité. Cette lecture et ce compte-rendu supposent une intégration progressive des méthodes d’analyse.

Les différentes approches convoquées ici sont celles que la critique contemporaine met à notre disposition. Le choix s’est porté sur un niveau d’analyse, tout à la fois accessible à des élèves de Seconde, répondant aux contraintes et aux exigences du programme et au degré de maturité psychologique et psychosociale de l’adolescent qu’est le lycéen d’aujourd’hui. C’est ainsi que les approches thématiques et structurales lui permettront de rendre compte, de façon autonome parce qu’accessible, des structures et des formes spécifiques à l’oeuvre, tout en développant les dimensions linguistique et imaginaire d’une attitude culturelle. Pour l’approche sémiotique, n’ont été retenues, au niveau de la classe de Seconde, que les structures superficielles de l’oeuvre, soit ses composantes narrative et discursive. Compte tenu de la lourdeur et de la complexité d’une approche des structures profondes de celle-ci, on se contentera d’une sensibilisation à la dimension discursive (idéologique et axiologique) des oeuvres et des textes. L’approche psychologique sera limitée en Seconde à une saisie de leurs réalités manifestes, c’est-à-dire à l’analyse du caractère prêté intentionnellement par l’auteur à ses personnages, la saisie des structures latentes étant encore hors de portée des élèves de ce niveau de classe et l’introduction d’une approche de type psychocritique pouvant induire certains effets indésirables. L’approche mythocritique constituera une sensibilisation importante à la dimension culturelle des textes, mettant en place les apprentissages fondamentaux permettant d’identifier les symboles et les mythes les plus connus. On veillera, dans le choix des textes à retenir, ceux qui formulent ou reformulent, pour certains de façon explicite, le mythe fondateur du système culturel.

Prenant en compte l’évolution et la maturation, notamment psychologique des élèves, le plan de formation à l’usage des classes de Première introduit plus de complexité en s’appuyant sur les acquis de la classe de Seconde et en sollicitant un développement et un approfondissement des méthodes et de la réflexion sur les méthodes. En leur permettant de s’exercer à une lecture complexe par l’appropriation progressivement maîtrisée de la synthèse et de la complexité, la lecture anthropologique s’exerçant sur les oeuvres au programme ou sur celles dont le choix incombe à l’enseignant, permet une saisie des multiples dimensions de ces oeuvres et la perception réfléchie de leurs structures internes, de leur nature anthropologique et du caractère éminemment culturel de ces oeuvres littéraires. Un tel enjeu, dans sa complexité et dans sa globalité, suppose de la part de l’enseignant, seul ou en équipe disciplinaire, qu’il élabore un programme et un plan d’action intégrant de nouveaux contenus de formation. Les différentes méthodes du texte vont constituer les instruments de cette nouvelle formation, permettant à l’élève d’atteindre progressivement à une lecture approfondie et autonome de l’oeuvre littéraire. C’est ainsi que l’élève, dans son approche thématique d’un texte, ne peut plus se contenter de faire état des thèmes fondamentaux du texte ou de l’oeuvre, mais doit viser à identifier l’univers imaginaire de l’auteur, ce qui est une des conditions pour appréhender son inscription dans une culture. C’est ainsi que l’approche sociocritique, systématiquement appliquée aux oeuvres analysées, renforce chez l’élève les capacités d’investigation sociologique des textes et développe sa compréhension des dimensions sociales des productions culturelles et sociales que sont les oeuvres littéraires. L’approche psychocritique initiée par Ch. Mauron donne aux élèves le moyen de dépasser l’analyse des types psychologiques représentés dans l’oeuvre, en faisant de celle-ci la production de l’inconscient personnel d’un auteur, d’évidence marqué par une histoire et par des évolutions. La découverte de l’inconscient personnel et du mythe personnel qui est en relation avec cet inconscient amène l’élève à percevoir, ainsi qu’à concevoir plus aisément, l’existence d’un inconscient collectif et culturel et d’un mythe qui structure cet inconscient collectif. Prenant de la sorte conscience de la complexité du discours symbolique, à ce niveau anthropologique, l’élève peut découvrir, au-delà des identifications personnelles, que toute culture dispose d’un modèle, qui n’est pas sans effet sur la construction des personnes, y compris dans leurs dimensions psychologique et symbolique. Les approches structurale et sémiotique se complexifient, d’abord de la complexité plus grande des textes abordés et de l’introduction plus ou moins intense (selon le niveau des élèves) d’une analyse des structures profondes. Le carré sémiotique doit être considéré à cet égard, non comme une fin en soi, mais comme un outil permettant d’expliciter les conditions de la production du sens. Les structures axiologiques ainsi dégagées peuvent être, dès lors, référées aux valeurs d’une culture et l’appareillage méthodologique qui semble, à première vue, lourd à gérer, se justifie quand il se révèle un moyen efficace de décrire les conditions et les formes de la production du sens dans une oeuvre et dans une culture. L’approche mythocritique, au-delà d’une saisie des symboles ou des figures mythiques de l’oeuvre, permet à l’élève d’enrichir sa connaissance et sa culture des mythes, condition indispensable pour leur reconnaissance dans les oeuvres analysées ou lues. L’aptitude à identifier le mythe de l’oeuvre développe la dimension symbolique de l’attitude culturelle et facilite la capacité que peut avoir l’élève à inscrire une oeuvre littéraire dans l’ensemble des productions symboliques d’une culture.

La classe de première est l’occasion, non seulement de renforcer la maîtrise des méthodes d’approche du texte, mais aussi de réaliser la synthèse de ces approches et de donner par là aux élèves les moyens de saisir les oeuvres ou les textes dans leur complexité comme des productions anthropologiques et de lire ces oeuvres, dans leur complexité même, comme des signes d’une création culturelle, la culture étant alors comprise comme un des principes entrant dans la création de l’oeuvre, principe agissant au point d’imprimer dans l’oeuvre et dans ses différentes dimensions le même sceau paradoxal. C’est évidemment par la découverte du système interne de l’oeuvre et de ses caractéristiques que peut se réaliser une authentique lecture anthropologique. C’est pourquoi une insistance particulière doit être mise sur l’opération de synthèse des approches, et ceci d’autant plus qu’à cette occasion la relation pédagogique trouve tout son sens en développant chez l’élève le sentiment d’appartenir à une culture. C’est en lui permettant d’établir une relation entre l’auteur et l’oeuvre, entre l’auteur et la culture, entre lui-même, l’oeuvre et la culture que l’enseignant joue pleinement son rôle de transmetteur d’une culture. Le moment décisif de l’acte d’appropriation et de transmission qu’est la lecture anthropologique ainsi conçue est évidemment le moment où l’élève, en situation d’autonomie relative en classe de Première, rend compte de sa lecture complexe.

Le plan de formation à l’usage des élèves de Terminale Littéraire, pour lesquels a été introduit récemment un enseignement de Lettres obligatoire, ne diffère pas sensiblement de celui qui concerne les classes de Première, à ceci près que l’on peut aller plus avant dans la présentation théorique des modèles de lecture, et en particulier en lien avec le cours de philosophie. L’essentiel toutefois demeure l’application des diverses approches aux oeuvres du Programme, application qui non seulement est conforme à la lettre et à l’esprit de l’enseignement des Lettres 0 , mais conditionne le traitement des questions de synthèse et rend possible une découverte ou une redécouverte de la dimension culturelle de ces oeuvres.

Quant à l’esquisse du plan de formation à l’adresse des étudiants d’un Premier Cycle de Lettres, il tient compte tout à la fois des nouvelles possibilités offertes par l’enseignement universitaire et du niveau des destinataires de cet enseignement. Outre les approfondissements spécifiques à certaines approches textuelles, ce plan de formation propose un enrichissement des savoirs culturels et littéraires, en particulier à partir d’un recours systématique aux modèles théoriques des approches et d’une réflexion de type épistémologique. Il tient compte aussi de la nécessité d’une réflexion approfondie sur les mérites et les limites des différentes approches et fait une place particulière à l’herméneutique. Ces moyens nouveaux sont mis à la disposition des étudiants de manière à leur permettre de théoriser leur pratique de la lecture, leur communication sur l’oeuvre littéraire et la transmission d’une culture dans ces démarches.

Dimensions de l'attitude culturelle et leur développement par la lecture anthropologique aux différents niveaux de formation (4e, 3e et 2e).
  Linguistique Imaginaire Psychologique/
Symbolique
Sociale Symbolique/
Mythique
Sémiotique
Axiologique
Anthropologique
4e- 3e - Acquisition du lexique et des structures du système linguistique (morphologie, syntaxe)

- Initiation à l’approche structurale (champs lexicaux, figures de style, faits de langue, etc.)
- Acquisition de la notion de thème

- Acquisition
des constellations thématiques

Repérage des configurations thématiques d’une oeuvre et de celles du savoir
- Acquisition d’un vocabulaire de psychologie

- Découverte de la caractérologie et application de ses principes d’analyse au personnage littéraire
- Découverte de la dimension sociale des personnages

- Découverte des structures sociales décrites dans les oeuvres littéraires
- Acquisition de la notion de symbole et de la notion de mythe

Découverte de certains mythes
- Acquisition du schéma narratif

- Acquisition du schéma actanciel et repérage des motivations des acteurs et des valeurs relatives de ces motivations
- Prise de conscience des multiples dimensions d’une oeuvre humaine et sensibilisation aux réalités symboliques et mythiques
2e - Acquisition des méthodes autonomi-santes de l’approche structurale

- Réflexion sur la communication et sur les conditions de l’énonciation
- Acquisition de l’approche thématique et du compte-rendu thématique

- Développement de l’imaginaire de l’élève à travers le traitement de divers thèmes

- Développement de la capacité à construire des réseaux thématiques
- Développement ou redécouverte de la caractérologie et application de cette typologie psychologique aux personnages littéraires - Acquisition des méthodes de sociologie descriptive et application de ces méthodes aux oeuvres littéraires

- Découverte de l’approche sociocritique, notamment dans l’étape compréhensive de cette approche (vision du monde)
- Découverte ou redécouverte de la réalité des symboles

- Renforcement sur la notion du mythe

- Repérage de la dimension mythique de l’oeuvre littéraire
- Redéploiement des modèles d’analyse de la composante narrative des œuvres

- Application à des oeuvres complètes de ces modèles

- Sensibilisation à la dimension discursive (idéologique et axiologique) des textes et des oeuvres littéraires
- Prise de conscience d’une complexité du fait littéraire

- Sensibilisation aux représentations sociales et culturelles

- Notion de culture et sensibilisation aux questions du sens
Dimensions de l'attitude culturelle et leur développement par la lecture anthropologique en première et terminale.
  Intraculturelle Technique Esthétique Religieuse Herméneutique Interculturelle
4e
-
3e
- Sensibilisation à la cohérence entre une oeuvre littéraire et le système culturel qui l’a portée

- Sensibilisation aux caractéristiques d’une culture
- Acquisition de techniques ou de méthodes de lecture

- Acquisition des techniques du compte-rendu (compréhension et résumé)
- Acquisition de la notion de style

- Découverte ou redécouverte des règles formelles de la production esthétique d’une oeuvre
- Initiation aux dimensions religieuses de la culture à travers l’oeuvre littéraire - Suggestion, dans la pluralité des approches, de la complexité de l’oeuvre littéraire - Découverte, à travers les oeuvres littéraires relevant d’autres cultures, d’autres attitudes culturelles

2e
- Prise de conscience de la dimension culturelle de l’oeuvre littéraire

- Sensibilisation à une dimension anthropologique du texte et à une relative autonomie du texte
- Acquisition des méthodes d’approche pour une lecture des signes du texte

- Acquisition des méthodes du compte-rendu de lecture (commentaires, fiche de lecture, dossiers...)
- Développement des capacités d’analyse stylistique et esthétique des œuvres, en particulier à partir de l’approche structurale - Perception des traits culturels et de leur dimension religieuse dans les oeuvres littéraires

- Perception des traits caractéristiques de différentes religions à travers la littérature
- Première approche de l’interprétation herméneutique des textes (notamment de la précompréhension) dans les démarches de type expérimental développées à l’occasion de la lecture des textes - Développement, à travers une lecture compréhensive d’oeuvres littéraires relevant d’autres cultures, d’une attitude culturelle et d’ouverture à l’altérité
Dimensions de l'attitude culturelle et leur développement par la lecture anthropologique en première et terminale.
  Linguistique Imaginaire Psychologique/
Symbolique
Sociale Symbolique/
Mythique
Sémiologique/
Axiologique
Anthropologique
1er - Application systématique de l’approche structurale aux textes analysés

- Acquisition des compétences linguistiques et métalinguistiques permettant le compte rendu d’une lecture structurale


- Approche réflexive des genres littéraires et de la stylistique
- Application de l’approche thématique aux textes analysés

- Identification de l’univers imaginaire propre aux auteurs abordés

- Production autonome d’un discours écrit ou oral
- Application de l’analyse caractérologique aux personnages des oeuvres étudiées

- Familiarisation avec l’approche psychocritique selon le modèle de Mauron

- Prise en compte de la dimension psychologique des oeuvres littéraires dans les productions réflexives
- Application des méthodes de sociologie descriptive interne aux œuvres

- Acquisition de l’approche sociocritique et application de cette démarche aux oeuvres étudiées

- Prise en compte de la dimension sociologique des oeuvres littéraires dans les productions réflexives
- Découverte de la méthode mythocritique et application de cette méthode aux oeuvres étudiées

- Sensibilisation à la place du mythe dans l’oeuvre littéraire
- Application à certaines oeuvres des différents modèles d’analyse des composantes narrative et discursive

- Sensibilisation aux dimensions axiologiques et idéologiques des oeuvres littéraires par l’application du carré sémiotique
- Sensibilisation, à travers la saisie du système interne des oeuvres, à ce qui constitue la cohérence des dimensions imaginaire, psychologique, sociale et symbolique de l’attitude culturelle de l’auteur
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- Application de l’approche structurale et initiation au modèle théorique de cette approche

- Découverte des théories du langage en lien avec le cours de philosophie
- Application de l’approche thématique aux oeuvres du programme

- Application personnelle d’un compte rendu thématique sur ces œuvres

- Initiation au modèle de lecture thématique
- Application des approches psychocritique et psychologique des oeuvres du programme

- Initiation au modèle de lecture psychocritique (Mauron)

- Prise en compte de cette dimension dans le traitement des questions relatives aux implications de l’auteur
- Application des approches sociocritique et sociologique du programme

- Initiation au modèle théorique de lecture sociocritique (Goldmann)

- Prise en compte de cette dimension sociale et historique dans le traitement des questions relatives à la portée historique et sociale des oeuvres
- Application de l’approche mythocritique aux oeuvres du programme

- Identification dans chaque oeuvre étudiée du ou des mythe(s) revisité(s) par l’auteur
- Application aux oeuvres de la sémiotique narrative et identification des formes figuratives de ces œuvres

- Sensibilisation aux questions du sens et des valeurs
- Réalisation d’une lecture anthropologique des oeuvres au programme

- Sensibilisation du statut herméneutique du lecteur

- Sensibilisation à la notion de Science Humaine et à l’anthropologie
Dimensions de l’attitude culturelle et leur développement par la lecture anthropologique en DEUG littéraire 1 et 2.
  Intraculturelle Technique Esthétique Religieuse Herméneutique Interculturelle
1ère - Acquisition de la dimension culturelle des oeuvres littéraires par la reconnaissance des traits d’identité culturelle relative que ces oeuvres contiennent

- Interprétation de cette dimension dans le discours produit à partir et à propos de l’oeuvre littéraire
- Application et transfert des méthodes d’approche pour un compte-rendu autonome

- Acquisition d’une démarche prenant en compte la complexité et aboutissant à une synthèse
- Découverte des théories esthétiques propres aux périodes et aux mouvements littéraires rencontrés et rapport avec les cultures qui les portent - Sensibilisation aux rapports entretenus dans la culture par la littérature et la (les) religion(s)

- Sensibilisation aux origines religieuses des principaux genres littéraires et aux fonctions (de l’écriture, de l’écrivain) qui touchent à la dimension religieuse de la culture
- Initiation à une pratique herméneutique de la lecture à travers les méthodes appliquées aux textes et aux oeuvres et à travers les conditions de la synthèse de ces approches - Développement, à travers le programme des oeuvres, d’une attitude d’ouverture à l’altérité culturelle

- Sensibilisation aux traits culturels propres aux autres cultures et aux universaux de culture

- Transfert des savoirs et des niveaux de réflexion acquis ou atteints aux productions écrites et orales
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- Découverte ou redécouverte de la dimension culturelle des textes ou des oeuvres littéraires

- Identification des traits culturels propres au système d’une culture

- Réflexion sur la notion de culture en lien avec le cours de philosophie
- Application et transfert des méthodes d’approches et des techniques de communication pour la production autonome d’une synthèse - Réflexion sur l’art et la littérature, comme mode d’expression de l’homme dans sa complexité, en lien avec le cours de philosophie

- Initiation aux théories de la réception (notions de public et de cultures)
- Perception de la dimension religieuse d’une culture à travers les oeuvres littéraires au programme

- Réflexion sur les concepts anthropologiques de religion et de culture
- Réflexion sur les conditions de l’interprétation des textes et d’une production ou d’un dévoilement du sens, l’interprétation étant élargie aux oeuvres d’art et aux comportements sociaux et culturels - Développement d’une attitude d’ouverture à l’altérité culturelle et initiation à d’autres cultures et aux traits culturels spécifiques et universaux, dans la mesure où les oeuvres du programme s’y prêtent
Dimensions de l’attitude culturelle et leur développement par la lecture anthropologique en DEUG littéraire 1 et 2.
  Linguistique Imaginaire Psychologique/
Symbolique
Sociale Symbolique/
Mythique
Sémiotique/
Axiologique
Anthropologique
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1
- Approfondissement de l’approche structurale par le recours aux théoriciens et aux modèles théoriques et pratiques

- Mise en évidence des postulats immanentistes et des présupposés de l’approche structurale
- Approfondissement de l’approche thématique par le recours aux écrits théoriques et aux modèles de la lecture thématiciens

- Mise en évidence des postulats subjectivistes de l’approche thématique
- Approfondissement des approches psychologique et psychocritique par le recours au texte théoriques

- Mise en évidence des postulats et des présupposés intrapsychiques de l’approche psychocritique
- Approfondissement des approches sociocri-tique et sociologique par le recours aux textes théoriques

- Mise en évidence des postulats et présupposés d’un déterminisme sociohistorique
- Approfondissement des méthodes de l’approche mythocritique par le recours aux textes théoriques

- Mise en évidence des postulats culturalistes de l’approche mythocritique
- Approfondissement ou découverte des méthodes relatives aux composantes narrative et discursive des œuvres

- Initiation au carré sémiotique comme mode de manifestation des structures profondes

- Mise en évidence des postulats et des présupposés immanentistes de l’approche sémiotique
- Acquisition d’une démarche de lecture dépassant la partialité et la pluralité des approches et rendant compte de la complexité du fait anthropologique qu’est le texte

- Mise en évidence des exigences épistémologiques de la démarche
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2
- Initiation aux théories du texte

- Prise en compte des limites de la théorie structurale et textuelle du texte
- Initiation aux théories de la lecture thématique (Richard, Bachelard, Poulet, Starobinski...)

- Prise en compte des limites de la méthode et de la théorie thématique du texte
- Initiation au modèle de J.Lacan et aux théories de lecture liées à la psychanalyse

- Prise en compte des limites de la méthode et de la théorie psychocritiques du texte

- Initiation aux articulations théoriques entre champs disciplinaires proches : psychanalyse et linguistique
- Initiation aux modèles d’Althusser et de Bourdieu et aux théories de lecture liées à la sociologie

- Prise en compte des limites de la méthode et de la théorie sociocrit-ique du texte
- Initiation aux structures anthropolo-giques de l’imaginaire (G.Durand)

- Prise en compte des limites de la méthode et de la théorie mythocritiques

- Initiation aux articulations disciplinaires autour du mythe
- Initiation aux théories sémiologiques

- Prise en compte des limites de la méthode

- Réflexion sur les questions transversales du sens et des valeurs
- Réflexion épistémologique et herméneutique sur les conditions de l’interprétation et sur les relations entre une démarche et son résultat

- Réflexion sur le statut anthropologique du lecteur, de l’enseignant et de l’étudiant, futur transmetteur
  Intraculturelle Technique Esthétique Religieuse Herméneutique Interculturelle
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- Découverte ou redécouverte de la dimension culturelle des textes ou des oeuvres littéraires

- Approfondissement de la notion de culture, à partir du rapport au texte et de l’anthropologie culturelle

- Mise en évidence de la fonction miroir et de la fonction intégrative de l’oeuvre littéraire
- Réflexion sur la nécessité des méthodes et sur les enjeux de leur pratique

- Réflexion et théorisation sur l’acte de communication, de formation et de transmission d’une culture

- Réflexion sur la complexité des facteurs au principe de l’oeuvre littéraire
- Approfondissement de la notion d’art et de littérature en particulier, en relation avec les différentes dimensions de l’homme et de sa culture

- Réflexion approfondie sur les rapports qu’entretiennent littérature, littérarité, genre, style... , et culture
- Approfondissement ou découverte des dimensions anthropologiques et religieuses de l’oeuvre littéraire

- Réflexion autour des concepts anthropologiques de religion et de culture

- Mise en évidence des enjeux sociétaux d’une prise en compte de la dimension religieuse de la culture
- Approfondissement ou découverte des conditions de production et de réception des oeuvres littéraires en relation avec les différentes dimensions de l’homme et de sa culture

- Initiation aux théories herméneutiques de l’interprétation
- Approfondissement (ou développement) d’une attitude d’ouverture à l’altérité culturelle

- Réflexion sur les conditions d’une approche comparée des cultures à travers les oeuvres littéraires

- Mise en évidence des enjeux d’une pratique interculturelle
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- Réflexion épistémologique et herméneutique sur les conditions de l’interprétation, de la réception et de la construction du sens , voire de celle de la personne, dans le cadre d’une référence culturelle - Réflexion théorique sur la pensée complexe et sur les conditions de son instrumentalisation

- Limites de la pensée complexe, notamment dans l’acte de communication et de transmission
- Initiation aux principales théories esthétiques : art, forme, pensée, sensibilité...

- Mise en évidence du rapport entre l’artiste et son œuvre

- Prise en compte des limites d’une approche esthétique des œuvres

- Initiation aux diverses approches des questions esthétiques...
- Réflexion épistémologique sur les relations entre les conditions d’interprétation dans une aire culturelle et les fondements religieux de la culture - Renforcement sur les théories herméneutiques de l’interprétation (notions de cercle herméneutique, d’explication, de compréhension, définition herméneutique du texte...)

- Prise en compte des limites de toute interprétation

- Réflexion sur le statut herméneutique de toute transmission
- Réflexion théorique sur la spécificité des cultures et sur les universaux culturels (notions de métissage culturel, dont la francophonie est un terrain d’observation privilégié)

- Réflexion sur les limites et sur les conditions d’une pratique interculturelle
Notes
0.

Nous renvoyons sur ce point aux différents Bulletins Officiels définissant la nouvelle épreuve de Lettres, et notamment les n 25 de juin 1994 et n 40 de novembre1994.