16.2. Dispositif général permettant l’acquisition de la lecture anthropologique.

Avant de procéder à la présentation du dispositif didactique annoncé, destiné à permettre l'acquisition de la lecture anthropologique de l'oeuvre littéraire en Lycée, il convient de préciser au nom de quelles orientations pédagogiques ce dispositif a été élaboré. Il n'est évidemment pas question de passer à nouveau en revue les différentes composantes et les différentes dimensions de l'attitude culturelle que nous cherchons à développer à travers la lecture anthropologique de l'oeuvre littéraire, mais il s'agit plus précisément d'inscrire le modèle de curriculum qui suit dans le sillage d'une démarche de programmation curriculaire.

Sans qu'il soit utile de rappeler l'historique de cette démarche, qui s'appuie sur une théorie de l'apprentissage dont la formulation moderne remonte à Tyler 1 0, nous faisons ici référence aux travaux de Benjamin Bloom sur la pédagogie par objectifs ou "pédagogie de maîtrise" 1 1

Certes, nous ne méconnaissons pas les critiques dont ce système a pu être l'objet ces dernières années. Certes, nous n'ignorons pas les difficultés auxquelles l'enseignant doit faire face dans la pratique quotidienne de son enseignement, spécialement lorsque, engagé au coeur de l'expérience pédagogique, il vit intensément "la contradiction inévitable entre l'éducation comme formation du sujet et l'éducation comme reconnaissance du sujet"12

Il reste que le dispositif que nous préconisons est formellement structuré sur les principes d'une conception programmée de l'apprentissage, conception sans laquelle il ne nous paraît pas possible de mettre en oeuvre et en acte le processus complexe d'acquisition et de transmissions des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être et des savoir-devenir qui sont en jeu dans la lecture anthropologique d'une oeuvre littéraire. C'est dire que la suite ordonnée des séquences qui visent à construire progressivement la compétence de lecteur, correspond à une succession d'unités d'apprentissage toutes structurées sur le même modèle séquentiel. A partir d'un objectif principal, lequel se subdivise en autant d'objectifs intermédiaires, que la maîtrise de l'objectif principal requiert, la séquence déploie, pour chaque apprentissage retenu, les activités et opérations susceptibles de construire l'acquisition ou la maîtrise des capacités ou faisceaux de capacités en jeu.

Le descriptif des opérations peut aller, dans la précision du détail, jusqu'à la formulation d'un corrigé, qui correspond au résultat attendu des recherches proposées aux élèves et qui laisse à l'enseignant la possibilité d'un apport complémentaire en fonction de la nature et de la teneur des contributions réalisées par les élèves eux-mêmes.

A partir des réflexions précédentes, le dispositif que nous préconisons comme mode d'acquisition de la lecture anthropologique, après l'avoir expérimenté au collège, au lycée d'enseignement général ou professionnel et en premier cycle universitaire (DEUG de Lettres Modernes), s'organise dans l'ensemble des séquences ou groupes de séquences dont la liste suit.

La première séquence a pour objectif l'acquisition des méthodologies et du métalangage qui relèvent d'une approche sociocritique d'un texte, ou comment apprendre à rendre compte de l'oeuvre littéraire dans le champ anthropologique des "représentations sociales".

Le deuxième groupe de séquences vise l'appropriation par l'élève des méthodologies et des métalangages qui ressortissent aux approches structurale et sémiotique d'un texte, ou comment apprendre à rendre compte de l'oeuvre littéraire dans le champ anthropologique du "langage" et dans celui des "signes, des sens et des valeurs".

Le troisième groupe de séquences se fixe pour fin la maîtrise des méthodologies et des métalangages relatifs aux approches thématique, psychocritique et mythocritique d'un texte, ou comment apprendre à rendre compte de l'oeuvre littéraire dans le champ anthropologique de "l'imaginaire" dans celui du "symbolique" et dans celui de la "pensée mythique".

La quatrième séquence a pour objectif l'intégration des méthodologies et du métalangage qui permettent la réalisation d'une lecture plurielle d'un texte, ou comment apprendre à rendre compte de l'oeuvre littéraire dans une pluralité de champs anthropologiques et à rendre compte, à partir de leur regroupement et de leur juxtaposition, de la nature plurielle et de la réalité anthropologique propre à l'oeuvre littéraire.

La cinquième vise à obtenir de l'élève la maîtrise d'une lecture anthropologique d'un texte littéraire, ce qui suppose l'acquisition d'une métaméthodologie et du métalangage qui lui est propre, ou comment apprendre à rendre compte, à partir d'une synthèse interprétative des approches devenues démarches anthropologiques, de la nature complexe et de l'organisation des structures anthropologiques et culturelles au principe de l'oeuvre, ou encore comment développer chez le lecteur une attitude culturelle congruente avec la nature anthropologique et culturelle de l'oeuvre littéraire.

On pourrait s'étonner de ne pas trouver à la fin de chaque séquence d'apprentissage le test d'évaluation qui la clôture logiquement. Nous avons choisi de regrouper, dans le chapitre suivant consacré à l'évaluation, les différents tests finals relatifs à ces séquences. Pour une plus grande lisibilité des séquences didactiques, nous avons choisi de distinguer typographiquement par les caractères italiques les apports théoriques faits par le professeur, ainsi que les propositions de corrigés adressées au groupe-classe.

Notes
1.

0 Tyler R, Basic Principles of Curriculum and Instruction, Chicago, University of Chicago Press, 1950.

1.

1 Bloom Benjamin, Caractéristiques individuelles et apprentissages scolaires, Paris, Nathan, 1979.

et Taxonomie des objectifs pédagogiques, Québec, Les Presses de l'Université, 1976.

1.

2 Meirieu (Philippe), La pédagogie entre le dire et le faire, Paris, ESF, 1995, p.116.