16.3.2. Mise en œuvre pédagogique des approches structurale et sémiotique.

16.3.2.1. Mise en œuvre pédagogique de l’approche structurale (modèle microanalytique).

Une fois arrêtés et stabilisés les principes généraux d’une approche structurale d'un texte bref considéré comme une réalité objective, l'enseignant se trouve devant la nécessité d'organiser et de planifier la formation. A partir d'un tel modèle, il reste à préciser dans quelles conditions peut se gérer et se générer un apprentissage de qualité, garantissant à l'élève une maîtrise autonome de cette méthode du texte et, partant, une lecture aisée et gratifiante dans ses découvertes et dans ses résultats.

Pour être capable de lire un texte par l'approche structurale et de faire objectivement exister ce texte par son discours explicatif, l'élève doit tout d'abord savoir observer le texte dans ses éléments, ce qui revient à découvrir les signes de ce texte et à manifester la réalité de ces signes en les identifiant comme les éléments d'un système. Il doit ensuite apprendre à expliquer un fait ou un signe en lui‑même, à donner sens à l'ensemble des signes d'un système, à interpréter le texte dans la découverte des relations entre les systèmes qui le composent et qui forment structures et significations. Il doit enfin exposer les significations du texte dans un discours structuré autour de ses interprétations et de ses signes.

Un enseignant de lettres qui se donnerait comme objectif de permettre à ses élèves d'être des lecteurs autonomes en leur apprenant à repérer les structures d'un texte et à en dégager des interprétations pourrait adopter le plan de formation que voici, centré sur l'acquisition de la méthode structurale appliquée à un texte bref :

Séquences pédagogiques permettant de faire exister objectivement un texte par l’approche structurale, c’est-à-dire : de le découvrir à travers l’observation de ses éléments, de le faire signifier à partir de l’analyse des relations ou variations de ces éléments formant structures et d'exposer les significations de ce texte en produisant un discours explicatif (écrit ou oral).

Chacun de ces objectifs intermédiaires annoncés par le titre fera l'objet d'une séquence d'apprentissage.

Pré-requis à l'ensemble des 3 séquences :

  • savoir observer
  • savoir maîtriser sa subjectivité (accepter le texte comme objet)
  • savoir appliquer son attention
  • savoir isoler des faits les uns des autres
  • savoir analyser un fait
  • savoir caractériser
  • savoir appliquer sa connaissance d'un code à un texte (grammaire, prosodie...)
  • savoir interpréter
  • savoir conduire une démarche raisonnée
  • savoir généraliser