16.5 Mise en œuvre pédagogique d’une lecture anthropologique d’un texte littéraire permettant de découvrir dans le mythe fondateur d’une culture, le système organisateur du texte et de ses sens.

16.5.1. Les conditions de la mise en œuvre.

Il va sans dire que les séquences antérieures constituent des prérequis pour la présente séquence. Partant de la maîtrise exercée des différentes approches et de la délimitation des différents champs anthropologiques liés à chaque méthode qu’a permis de développer la séquence précédente, l’apprenant va pouvoir découvrir, dans une synthèse interprétative de ces champs et des signes qui leur correspondent, la dimension proprement anthropologique du texte.

Cette dimension anthropologique du texte que la synthèse des approches rend perceptible, saisissable et interprétable, peut alors être référée au mythe qui fonde la culture dans laquelle cette oeuvre a été produite.

Il s’agit donc de construire le dispositif qui permettra à l’élève la découverte des traits culturels du texte et qui rendra possible le processus de leur interprétation anthropologique. Une telle interprétation n’est concevable que par une mise en cohérence des signes, des significations et par la mise en évidence du principe culturel qui les organise. Mettre en évidence l’inscription du texte ou de l’oeuvre dans un système culturel et du système culturel dans l’oeuvre, nécessite que les références littéraires dépassent ici les frontières linguistiques. Un élargissement à l’espace culturel européen sera donc proposé dans cette séquence.

L’ampleur de la tâche pédagogique étant par le fait même, accrue, on comprendra que nous préférions nous limiter dans cette séquence à l’identification d’un seul et même système culturel de référence en laissant à l’enseignant le soin de compléter le dispositif proposé ici par la mise en place de diverses modalités visant à développer chez son élève l’ouverture à l’altérité 5 4. Quant au compte- rendu de la lecture anthropologique et culturelle d’un texte, il va nécessairement se ressentir de la découverte des structures qui organisent le texte en profondeur. C’est la raison pour laquelle nous avons tenu à inclure dans cette séquence d’apprentissage une étape consacrée à la mise en forme de ce compte-rendu élaboré à travers la mise en évidence du système interne du texte et de ses dimensions anthropologiques et culturelles.

Notes
5.

4 Il trouvera, plus haut, des éléments de réflexion et des propositions concernant cette dimension de la lecture anthropologique.