16.5.2 Séquence d’apprentissage permettant la maîtrise d’une lecture anthropologique en lycée aboutissant à la mise en évidence, dans le mythe culturel de référence, du principe organisateur du texte et de ses significations.

Une telle séquence peut se dérouler, selon une programmation incluant six étapes successives :

A. Apprentissage 1 : Apprendre à découvrir le principe interne du texte et de ses sens à partir des différentes approches de ce texte et des champs anthropologiques qui s’y rattachent.

B. Apprentissage 2 : Apprendre à conduire la lecture anthropologique d’un texte jusqu’à la découverte de son système interne.

C. Apprentissage 3 : Apprendre à élaborer une synthèse des approches du texte autour de son système interne.

D. Apprentissage 4 : Apprendre à confronter le système interne découvert dans un texte avec celui d’autres textes empruntés à la même littérature et relevant du même système culturel de référence.

E. Apprentissage 5 : Apprendre à situer un texte ou une oeuvre dans un espace et dans un système culturels plus vastes et à repérer l’inscription de ce système culturel dans l’oeuvre.

F. Apprentissage 6 : Apprendre à produire une communication en rendant compte de sa lecture anthropologique d’un texte littéraire et des dimensions culturelles de celui-ci.