Chapitre 17. Savoir mettre en œuvre un système permettant d’évaluer l’acquisition et la maîtrise de la lecture anthropologique, ainsi que ses effets sur l’élève et le groupe apprenants

« Il n’y a d’estime que parce qu’il y a d’abord, toujours constamment, estimation. »
Daniel Hameline, De l’estime.

Au chapitre précédent qui concerne le dispositif de formation à la lecture anthropologique de l’oeuvre littéraire, nous avons écarté, pour les besoins de l’exposé, la question de l’évaluation.

Pourtant, il n’est pas de formation sans évaluation. De ce fait, l’évaluation est la préoccupation constante des chercheurs et des praticiens de la formation et de l’éducation qui s’accordent en général à la reconnaître comme un acte complexe aux multiples aspects et aux multiples enjeux. Beaucoup soulignent la dimension culturelle de l’évaluation 0 . Celle-ci, en effet, se définit, en cohérence avec la thèse que nous soutenons, comme un acte anthropologique, compte tenu de tout ce qui est impliqué dans l’acte évaluatif, et en particulier les valeurs, les savoirs et leur transmission. Elle se définit aussi comme un acte anthropologique à partir de la place que la fonction évaluative tient dans la société et dans la culture, dont le système éducatif est l’expression instituée.

Notes
0.

Delorme (Charles), L’évaluation en questions, Paris, ESF, 1987.