17.1.3. Les différentes fonctions de l’évaluation.

Les objectifs, les fonctions et les types d’évaluation découlent de la précédente analyse.

Rappelons d’abord la distinction établie par Gilbert de Landsheere : «De façon générale, on peut distinguer trois groupes de définitions de l’évaluation. Les définitions fondées sur l’objectif : on détermine dans quelle mesure les objectifs d’un programme sont atteints ; les définitions descriptives : il ne s’agit pas d’apprécier l’écart par rapport aux objectifs, mais bien de collecter des informations aidant à la prise de décision ; les définitions judiciaires : un jugement est porté en termes de validité, de mérite ou de valeur » 0 . Les distinctions proposées par G. de Landsheere nous paraissent devoir être retenues, à la condition de les appliquer à chacun des niveaux repérés. Le tableau qui suit rend compte de la tridimensionnalité de l’évaluation aux différents niveaux de la réalité de la formation.

Types d’évaluation Rapport au savoir Rapport au savoir faire Rapport au savoir- être Rapport au savoir-devenir
Evaluation à objectif Evaluation des acquisitions cognitives Evaluation des compétences méthodologiques Evaluation des acquisitions des attitudes Evaluation du développement des dispositions à formuler des projets
Evaluation décisionnelle Evaluations des savoirs acquis en vue de prendre une décision Evaluation des compétences acquises dans le domaine stratégique et dans la mise en place d’une stratégie Evaluation des attitudes acquises et mise en place des remédiations dans l’ordre du savoir-être Evaluation des capacités d’inventivité ou de créativité et mise en place d’un dispositif de renouvellement
Evaluation judiciaire Evaluation homologuant les savoirs acquis et sanctionnant les lacunes Evaluation validant les compétences et disqualifiant les incompétences Evaluation ratifiant les attitudes positives et proposant des remédiations Evaluation validant les aptitudes à savoir devenir et invitant à des transformations

Une telle typologie fait apparaître les nombreuses fonctions de l’évaluation. Si l’on se place du point de vue de l’élève producteur, l’évaluateur qu’est l’enseignant doit avoir conscience que l’évaluation qu’il exerce présente aux différents niveaux les fonctions suivantes :

Notes
0.

Ibid.