17.1.5. Les enjeux de l’évaluation.

La nature anthropologique de l’acte évaluatif et les implications multiples de l’apprentissage de la lecture de l’oeuvre littéraire amènent à repérer les enjeux suivants déjà apparus dans le modèle triangulaire proposé plus haut :

Et, si l’on se place du point de vue de l’élève, il est certain que l’évaluation va contribuer au développement chez celui-ci d’un savoir littéraire, d’attitudes positives ou réactives par rapport à ces savoirs et savoir-faire, liés aux formes littéraires ou aux actes de création littéraire.

La situation évaluative va, ensuite, être l’occasion pour l’élève d’une vérification de ses apprentissages et des aptitudes construites, de sa prise de conscience des enjeux didactiques et stratégiques liés aux apprentissages et aux démarches correctives qu’il doit éventuellement mettre en place à partir de l’évaluation.

Cette même situation place l’élève apprenant dans un rapport à son enseignant correcteur qui est de l’ordre de l’institué, développe chez lui la notion de régulation et de référent et de limites à «ses propres penchants narcissiques».

«L’épreuve» que constitue l’évaluation institue chez l’élève la compréhension de ce qu’il existe un type de rapport éducatif entre son enseignant, initiateur et évaluateur, et lui-même. Cet enjeu éducatif ne peut avoir valeur d’expérience que si l’élève a pris conscience des enjeux anthropologiques et culturels qui sous-tendent cette expérience.