17.1.6. L’opérationnalisation du dispositif évaluatif.

Prenant en compte les éléments ci-dessus développés, le dispositif qui suit a pour objectifs :

Une telle opérationnalisation appelle encore quelques précisions touchant à la fois le mode de formalisation de l’évaluation et à la fois les différentes étapes du dispositif.

Le dispositif d’évaluation visant à vérifier l’état de maîtrise des compétences liées à la lecture anthropologique de l’oeuvre littéraire, le choix s’est porté vers des modalités d’évaluation qualitative, plutôt que vers des modalités quantitatives. Un tel choix nous paraît, par ailleurs, s’imposer, non seulement par rapport à la discipline littéraire, mais aussi par rapport aux exigences de qualité que nous visons. Compte tenu de ce qui vient d’être dit, un mode de formalisation de l’évaluation va être appliqué à tous les objectifs qui constituent autant d’étapes du dispositif.

C’est ainsi que le dispositif d’évaluation retenu se présente sous la forme suivante :

  1. Un ensemble de tests d’évaluation formative, en lien avec les savoirs et savoir-faire supposés acquis à partir des séquences d’apprentissage visant à donner la maîtrise des approches textuelles de l’oeuvre littéraire dans la perspective de la lecture anthropologique. Cet ensemble de tests correspond aux trois premiers groupes de séquences d’apprentissage présentées au chapitre 16.
  2. Un ensemble de tests d’évaluation formative, cumulative, voire sommative, vérifiant, d’une part, la maîtrise de la lecture anthropologique de l’oeuvre littéraire, d’autre part, celle d’une attitude culturelle développée à travers cette formation, cette dernière évaluation, moins directement liée aux apprentissages ayant une nature plus sommative.
  3. Un ensemble de moyens d’investigations permettant d’évaluer les effets non attendus de la formation sur les apprenants.