17.2. Les tests formatifs visant à vérifier le niveau de maîtrise atteint par l’élève dans les différentes approches textuelles permettant la lecture de l’œuvre littéraire.

17.2.1. Test final vérifiant la maîtrise de l'approche thématique par l'élève.

Nous ne présentons que les tests d'évaluation situés à l'issue des séquences d'apprentissage organisées autour d'objectifs. Ces tests visent à n'évaluer que ce qui relève de l'objectif fixé, étant entendu que l'enseignant s'est assuré que l'élève a atteint le niveau de pré-requis indispensable à l'apprentissage et donc à l'évaluation.

Après avoir lu le texte, (J. Gracq, Le roi pêcheur, p.72-75), vous répondrez par écrit aux questions qui l'accompagnent.

QUESTIONNAIRE

Question 1:

Repérez et nommez dix thèmes distincts .

Question 2:

Parmi les thèmes du texte, retenus ou non retenus à la question précédente, quels sont ceux qui vous semblent fondamentalement rendre compte du texte ? Vous expliquerez les raisons de votre réponse, en vous appuyant sur des illustrations portant sur deux thèmes reconnus comme fondamentaux

Question 3:

Justifiez votre choix dans un court paragraphe décrivant un des deux thèmes dans ses variations et ses aspects.

Question 4:

Formulez à titre d'hypothèse, la relation fondamentale entre les thèmes retenus aux questions 1 et 2 ,relation qui rendrait compte de l'univers propre à cet auteur à partir de votre lecture du texte ci-joint (Avant propos du Roi pêcheur, pp.15-16).

Question 5:

Autour d’un des thèmes que vous avez nommés en [1], ou autour d'un autre qui appartient à l'œuvre étudiée, présentez une liste de dix œuvres artistiques ou littéraires qui l’illustrent. Quels aspects nouveaux du thème les œuvres extérieures apportent- elles? Développez votre réponse en un paragraphe.

Le lecteur trouvera une réponse aux quatre premières questions dans l'analyse thématique de ce texte réalisée au chapitre 6.