17.2.4. Test final vérifiant la maîtrise de l’approche sémiotique par l’élève.

Le texte proposé s'adresse aux élèves de 1ère de lycée d'enseignement général.

Test

Après avoir lu le texte suivant, (d’Alphonse Daudet, « La chèvre de Monsieur Seguin », dans Les Lettres de mon Moulin, 1866), vous répondrez par écrit aux questions qui l'accompagnent :

‘LA CHÈVRE DE MONSIEUR SEGUIN

M. Seguin n'avait jamais eu de bonheur avec ses chèvres. Il les perdait toutes de la même façon : un beau matin, elles cassaient leur corde, s'en allaient dans la montagne, et là-haut le loup les mangeait. Ni les caresses de leur maître, ni la peur du loup, rien ne les retenait. C'était paraît-il, des chèvres indépendantes, voulant à tout prix le grand air et la liberté.
Le brave M. Seguin, qui ne comprenait rien au caractère de ses bêtes, était consterné. Il disait :
-"C'est fini ; les chèvres s'ennuient chez moi ; je n'en garderai pas une." Cependant, il ne se découragea pas, et, après avoir perdu six chèvres de la même manière, il en acheta une septième ; seulement, cette fois, il eut besoin de la prendre toute jeune, pour qu'elle s'habituât à demeurer chez lui. Ah ! Gringoire, qu'elle était jolie la petite chèvre de M. Seguin ! qu'elle était jolie avec ses yeux doux, sa barbiche de sous-officier, ses sabots noirs et luisants, ses cornes zébrées et ses longs poils blancs qui lui faisait une houppelande ! C'était presque aussi charmant que le cabri d' Esmeralda, tu te rappelles, Gringoire ? - et puis, docile, caressante, se laissant traire sans bouger, sans mettre son pied dans l'écuelle. Un amour de petite chèvre...
M.Seguin avait derrière sa maison un clos entouré d'aubépines. C'est là qu'il mit sa nouvelle pensionnaire. Il l'attacha à un pieu, au plus bel endroit du pré, en ayant soin de lui laisser beaucoup de corde, et de temps en temps il venait voir si elle était bien. La chèvre se trouvait très heureuse et broutait l'herbe de si bon coeur que M. Seguin était ravi.

" Enfin, pensait le pauvre homme, en voilà une qui ne s'ennuiera pas chez moi!"
M.Seguin se trompait, sa chèvre s'ennuya.


Un jour, elle se dit en regardant la montagne :

-"Comme on doit être bien là-haut ! Quel plaisir de gambader dans la bruyère, sans cette maudite longe qui vous écorche le cou !... C'est bon pour l'âne ou pour le boeuf de brouter dans un clos !... Les chèvres, il leur faut du large."
A partir de ce moment l'herbe du clos lui parut fade. L'ennui lui vint. Elle maigrit, son lait se fit rare. C'était pitié de la voir tirer tout le jour sur sa longe, la tête tournée du côté de la montagne, la narine ouverte , en faisant Mé !... tristement.

M.Seguin s'apercevait bien que sa chèvre avait quelque chose, mais il ne savait pas ce que c'était... Un matin, comme il achevait de la traire, la chèvre se retourna et lui dit dans son patois :
-"Écoutez M.Seguin, je me languis chez vous, laissez-moi aller dans la montagne.
- Ah ! mon Dieu !... Elle aussi !" cria M.Seguin stupéfait, et du coup il laissa tomber son écuelle puis, s'asseyant dans l'herbe à côté de sa chèvre :
"Comment, Blanquette, tu veux me quitter !" Et Blanquette répondit "Oui, monsieur Seguin.
- Est-ce que l'herbe te manque ici ? - Oh ! non ! monsieur Seguin.
- Tu es peut être attachée de trop court, veux-tu que j'allonge la corde ?
- Ce n'est pas la peine, monsieur Seguin. - Alors qu'est-ce qu'il te faut ? qu'est-ce que tu veux ? - Je veux aller dans la montagne, monsieur Seguin. - Mais, malheureuse, tu ne sais pas qu’il y a le loup dans la montagne... Que feras-tu quand il viendra ?... - Je lui donnerai des coups de cornes, monsieur Seguin. - Le loup se moque bien de tes cornes. Il m'a mangé des biques autrement encornées que toi... Tu sais bien, la pauvre vieille Renaude qui était ici l'an dernier ? une maîtresse chèvre, forte et méchante comme un bouc. Elle s'est battue avec le loup toute la nuit... puis, le matin, le loup l'a mangée.
- Pécaïre ! Pauvre Renaude !... Ca ne fait rien, monsieur Seguin, laissez-moi aller dans la montagne. - Bonté divine !... dit M.Seguin ; mais qu'est-ce qu'on leur fait donc à mes chèvres ? Encore une que le loup va me manger... Eh bien, non... je te sauverai malgré toi, coquine ! et de peur que tu ne rompes ta corde, je vais t'enfermer dans l'étable et tu y resteras toujours."
Là-dessus, M.Seguin emporta la chèvre dans une étable toute noire, dont il ferma la porte à double tour. Malheureusement, il avait oublié la fenêtre, et à peine eût-il le dos tourné, que la petite s'en alla... Tu ris, Gringoire ? Parbleu ! je crois bien ; tu es du parti des chèvres, toi, contre ce bon M.Seguin... Nous allons voir si tu riras tout à l'heure. Quand la chèvre blanche arriva dans la montagne, ce fut un ravissement général. Jamais les vieux sapins n'avaient rien vu d'aussi joli. On la reçut comme une petite reine. Les châtaigniers se baissaient jusqu'à terre pour la caresser du bout de leurs branches. Les genêts d'or s'ouvraient sur son passage, et sentaient bon tant qu’ils pouvaient. Toute la montagne lui fit fête.

Tu penses, Gringoire, si notre chèvre était heureuse ! Plus de corde, plus de pieu... rien qui l'empêchât de gambader, de brouter à sa guise... C'est là qu'il y en avait de l'herbe ! jusque par-dessus les cornes, mon cher!... Et quelle herbe ! Savoureuse, fine, dentelée, faite de mille plantes... C'était bien autre chose que le gazon du clos. Et les fleurs donc ! De grandes campanules bleues, des digitales de pourpre à longs calices, toute une forêt de fleurs sauvages débordant de sucs  capiteux !...
La chèvre blanche, à moitié saoule, se vautrait là-dedans les jambes en l'air et roulait le long des talus, pêle-mêle avec les feuilles tombées et les châtaignes... Puis, tout à coup, elle se redressait d'un bond sur ses pattes. hop ! la voilà partie, la tête en avant, à travers les maquis et les buissières, tantôt sur un pic, tantôt au fond d' un ravin, là-haut, en bas, partout... On aurait dit qu'il y avait dix chèvres de M.Seguin dans la montagne. C'est qu'elle n'avait peur de rien, la Blanquette. Elle franchissait d'un saut de grands torrents qui l'éclaboussaient au passage de poussière humide et d'écume. Alors, toute ruisselante, elle allait s'étendre sur quelque roche plate et se faisait sécher par le soleil... Une fois, s'avançant au bord d'un plateau, une fleur de cytise aux dents, elle aperçut en bas, tout en bas dans la plaine, la maison de M.Seguin avec le clos derrière. Cela la fit rire aux larmes. "Que c'est petit ! dit-elle ; comment ai-je pu tenir là-dedans ?" Pauvrette ! de se voir si haut perchée, elle se croyait au moins aussi grande que le monde... En somme, ce fut une bonne journée pour la chèvre de M.Seguin. Vers le milieu du jour, en courant de droite et de gauche, elle tomba dans une troupe de chamois en train de croquer une lambrusque à belles dents. Notre petite coureuse en robe blanche fit sensation. On lui donna la meilleure place à la lambrusque, et tous ces messieurs furent très galants... Il paraît même, - ceci doit rester entre nous, Gringoire, - qu'un jeune chamois à pelage noir eut la bonne fortune de plaire à Blanquette. Les deux amoureux s'égarèrent parmi le bois une heure ou deux, et si tu veux savoir ce qu'ils se dirent, va le demander aux sources bavardes qui courent invisibles dans la mousse.

Tout à coup le vent fraîchit. La montagne devint violette ; c'était le soir.

"Déjà !" dit la petite chèvre ; et elle s'arrêta fort étonnée. En bas, les champs étaient noyés de brume. Le clos de M.Seguin disparaissait dans le brouillard, et de la maisonnette on ne voyait plus que le toit avec un peu de fumée. Elle écouta les clochettes d'un troupeau qu'on ramenait, et se sentit l'âme toute triste...Un gerfaut, qui rentrait, la frôla de ses ailes en passant. Elle tressaillit... puis ce fut un hurlement dans la montagne : "Hou ! hou !" Elle pensa au loup ; de tout le jour la folle n'y avait pas pensé... Au même moment une trompe sonna bien loin de la vallée. C'était ce bon M.Seguin qui tentait un dernier effort.
"Hou ! hou!...! faisait le loup - Reviens ! reviens !..." criait la trompe. Blanquette eût envie de revenir ; mais en se rappelant le pieu, la corde, la haie du clos, elle pensa que maintenant elle ne pouvait plus se faire à cette vie, et qu'il valait mieux rester. La trompe ne sonnait plus... La chèvre entendit derrière elle un bruit de feuilles. Elle se retourna et vit dans l'ombre deux oreilles courtes, toutes droites avec deux yeux qui reluisaient... C'était le loup. Énorme, immobile, assis sur son train de derrière, il était là regardant la petite chèvre blanche et la dégustant par avance... Comme il savait bien qu'il la mangerait, le loup ne se pressait pas : seulement, quand elle se retourna, il se mit à rire méchamment. "Ha ! ha ! la petite chèvre de M.Seguin" ; et il passa sa grosse langue rouge sur ses babines d'amadou. Blanquette se sentit perdue... Un moment , en se rappelant l'histoire de la vieille Renaude, qui s'était battue toute la nuit pour être mangée le matin, elle se dit qu'il vaudrait peut être mieux se laisser manger tout de suite ; puis, s'étant ravisée, elle tomba en garde, la tête basse et la corne en avant, comme une brave chèvre de M.Seguin qu'elle était... Non pas qu'elle eût espoir de tuer le loup, - les chèvres ne tuent pas le loup, - mais seulement pour voir si elle pourrait tenir aussi longtemps que la Renaude... Alors le monstre s'avança, et les petites cornes rentrèrent en danse. Ah ! la brave chevrette, comme elle y allait de bon coeur ! Plus de dix fois, je ne mens pas, Gringoire, elle força le loup à reculer pour reprendre haleine. Pendant ces trêves d'une minute, la gourmande cueillait en hâte encore un brin de sa chère herbe ; puis elle se retourna au combat, la bouche pleine... Cela dura toute la nuit. De temps en temps la chèvre de M.Seguin regardait les étoiles danser dans le ciel clair, et elle se disait : "Oh ! pourvu que je tienne jusqu'à l'aube..." L'une après l'autre, les étoiles s'éteignirent. Blanquette redoubla de coups de cornes, le loup de coups de dents... Une lueur pâle parut dans l'horizon... Le chant du coq enroué monta d'une métairie. "Enfin !" dit la pauvre bête, qui n'attendait plus que le jour pour mourir ; et elle s'allongea par terre dans sa belle fourrure blanche tachée de sang...
Alors le loup se jeta sur la petite chèvre et la mangea.

Alphonse Daudet, Lettres de mon Moulin, 1860.

QUESTIONNAIRE

Dans un tableau à double entrée, rendez compte :

Question 1.

de la composante narrative du texte en faisant apparaître au mois trois programmes narratifs dans leurs différentes phases ;

Question 2.

de la composante discursive du texte en indiquant pour chaque acteur retenu au moins un rôle thématique, la vérité de ce personnage, et au moins un qualificatif employé par l’auteur ;

Question 3.

de l’attitude de l’auteur à l’égard de ces différents acteurs à travers un mot.

Question 4.

Dégagez les isotopies significatives et décrivez leurs relations dans le carré sémiotique.

Question 5.

A titre d’hypothèse et d’après le sens général du texte, explicitez l’intentionnalité de celui-ci d’après ses structures profondes.

Question 6.

Formulez, à parti du tableau une interprétation partielle pour chaque programme narratif sous la forme d’une phrase justifiant l’attitude que vous prêtez à l’auteur.

Question 7.

Réalisez, sous la forme d’un tableau, la confrontation entre ces différentes attitudes et vérifiez dans cette comparaison comment l’intentionnalité perçue au niveau des structures profondes s’actualise et s’inscrit dans les structures de surface. Faites état de la cohérence des différentes composantes de l’œuvre et dégagez son idéologie dans un cours paragraphe.

Réponses au questionnaire

Question 4. Dégagez les isotopies significatives et décrivez leurs relations dans le carré sémiotique.

Question 5. A titre d’hypothèse et d’après le sens général du texte, explicitez l’intentionnalité de celui-ci d’après ses structures profondes.

Il semble que Alphonse Daudet valorise les idées d’autorité, d’ordre et de sécurité en montrant que l’état de dépendance et de soumission est en tout point préférable à l’esprit d’aventure, d’insoumission qui expose l’être au danger, à la force instinctive et à la mort.

Question 6. Formulez, à partir du tableau une interprétation partielle pour chaque programme narratif sous la forme d’une phrase justifiant l’attitude que vous prêtez à l’auteur.

- Programme narratif 1. L’auteur donne raison à M.Seguin de vouloir garder sa chèvre pour faire son bonheur malgré elle, lui reprochant seulement de n’avoir pas su se donner les moyens de réaliser cette tâche.

- Programme narratif 2. L’auteur observe avec pitié la naïveté de la chèvre qui croit pouvoir trouver la liberté en allant dans la montagne.

- Programme narratif 3. L’auteur critique l’initiative de la chèvre, qui veut assumer sa liberté sans avoir la compétence requise, et exprime sa pitié compatissante devant son échec, qu’il avait annoncé.

- Programme narratif 4. L’auteur dénonce le danger qui constituent des êtres comme le loup qui, grâce à leur supériorité et à leur machiavélisme, savent tirer profit de la situation.

Question 7. Réalisez, sous la forme d’un tableau, la confrontation entre ces différentes attitudes et vérifiez dans cette comparaison comment l’intentionnalité perçue au niveau des structures profondes s’actualise et s’inscrit dans les structures de surface. Faites état de la cohérence des différentes composantes de l’œuvre et dégagez son idéologie dans un cours paragraphe.

Phrase de synthèse faisant valoir la cohérence de toutes les composantes :

Il apparaît, de façon manifeste, que Daudet prend ici parti contre les volontés d’indépendance et de liberté et pour le renforcement de l’ordre et de l’autorité. Ce texte, qui s’adressait à la société du XIX ° siècle finissant et l’exhortait à reconnaître l’ordre établi et à s’y soumettre, véhicule une idéologie conservatrice et repose sur un système axiologique valorisant l’ordre et la sécurité.