17.3. Test final de la maîtrise acquise par l’élève d’une lecture plurielle de l’œuvre littéraire.

Le test proposé s'adresse, en fin d'année, aux élèves de Première de Lycée d'Enseignement Général. On réservera la question subsidiaire aux élèves de classes préparatoires ou aux étudiants de Première année de DEUG, mention Lettres.

TEST

Après avoir lu le texte suivant, vous répondrez par écrit aux questions qui l'accompagnent.

TEXTE :

‘Et dès que j'eus reconnu le goût du morceau de madeleine trempé dans le tilleul que me donnait ma tante (quoique je ne susse pas encore et dusse remettre à bien plus tard de découvrir pourquoi ce souvenir me rendait si heureux), aussitôt la vieille maison grise sur la rue, où était sa chambre, vint comme un décor de théâtre s'appliquer au petit pavillon donnant sur le jardin, qu'on avait construit pour mes parents sur ses derrières (ce pan tronqué que seul j'avais revu jusque-là) ; et avec la maison, la ville, depuis le matin jusqu'au soir et par tous les temps, la Place où l'on m'envoyait avant déjeuner, les rues où j'allais faire des courses, les chemins que l'on prenait si le temps était beau. Et comme dans ce jeu où les Japonais s'amusent à tremper dans un bol de porcelaine rempli d'eau de petits morceaux de papier jusque-là indistincts qui, à peine y sont-ils plongés, s'étirent, se contournent, se colorent, se différencient, deviennent des fleurs, des maisons, des personnages consistants et reconnaissables, de même maintenant toutes les fleurs de notre jardin et celles du parc de M. Swann, et les nymphéas de la Vivonne, et les bonnes gens du village et leurs petits logis et tout Combray et ses environs, tout cela qui prend forme et solidité, est sorti, ville et jardins, de ma tasse de thé.

Marcel Proust, Du côté de chez Swann, I, "Combray", 1913. ’

QUESTIONNAIRE

Question 1. 

Indiquez votre plan d'action pour réaliser la lecture plurielle de ce texte en nommant :

Question 2.

Appliquez à ce texte les différentes approches textuelles que vous connaissez en vue de dégager des faits et des interprétations, et faites état de cette recherche sous la forme qui vous paraît la plus appropriée.

Question 3.

A partir de vos recherches précédentes, faites apparaître au moins trois convergences significatives entre les approches dans les interprétations et les faits de ce texte, et justifiez-les.

Question 4 (subsidiaire) à l'adresse des élèves ou étudiants post-baccalauréat :

Sous la forme d'un tableau ou sous une autre forme à votre convenance, vous indiquerez, en partant d'une interprétation choisie pour chacune des approches utilisées, la nature spécifique des signes délimités par cette approche et la définition spécifique que cette approche donne du texte.

Vous désignerez, à la suite, le champ disciplinaire des Sciences Humaines conjoint à cette approche ainsi que le champ anthropologique construit de la sorte par l'analyse.

REPONSES AU QUESTIONNAIRE

Question 2. Appliquez à ce texte les différentes approches textuelles que vous connaissez en vue de dégager des faits et des interprétations, et faites état de cette recherche sous la forme qui vous paraît la plus appropriée.

1. Approche structurale.

Temps (présent, passé, futur)
Discernement
Sensations gustatives
Relation/Comparaison
Famille
Recherche
Souvenir
Jubilation
Rapidité
Edifice
Lieux/Village
Activités/Mouvement
Enfance/Jeu
Flou
Différenciation
Sensations visuelles
Personnes
Existence/Vie
Émergence
Solidité/Consistance

2. Approche thématique.

Constellations thématiques des thèmes fondamentaux.
Constellations thématiques des thèmes fondamentaux.

Synthèse de l'approche thématique.

L'oeuvre se constitue autour de deux thèmes fondamentaux : le Temps et le Passé.

3. Approche mythocritique.

Repérage des thèmes et des mythèmes du texte.

On identifie dans le texte l'ensemble des thèmes suivants : le passé, la mémoire, l'oubli, le bonheur, la vie, les sensations, la présence, la réémergence.

Le texte décrit, en effet, la réémergence du passé dans la présence sensorielle. Ce n'est pas seulement l'évocation du passé qui est source de bonheur mais c'est précisément sa réémergence dans le temps présent et dans l'actualité des sensations.

Identification du ou des mythe(s) possible(s).

Une première référence mythique s'impose , celle du mythe de l'Age d'or, période heureuse de l'humanité des origines. Cette référence ne suffit pas à rendre compte des significations du texte, qui ne se réduit pas à une vision nostalgique du passé. La référence pourrait être plus proche du mythe emprunté au christianisme qui affirme la possibilité d'un retour de la mort à la vie.

4. Approche sémiotique.

Composante narrative

PN Sujet
opérateur
Contrat Finalités Compétences Performances Sanction
1 Narrateur boire son thé s'abreuver      
2 Narrateur reconstituer le passé redonner vie au passé mémoire et sensations
+
jubilation

Composante discursive

PN Rôles
thématiques
Vérité de
l'acteur
Attitude de
l'auteur
1
Le gourmet

vrai
L'auteur n'exprime aucun jugement sur ce programme
2 Le rêveur
L'observateur
Le prestidigitateur

Vrai
secret
L'auteur approuve l'entreprise du narrateur source de joie

Repérage des isotopies du texte.

Joie ≠ Tristesse
Médiocrité ≠ Beauté
Lieu clos ≠ Lieu ouvert
Passé ≠ Présent
Mouvement ≠Immobilité
Intérieur ≠ Extérieur
Mémoire ≠ Oubli
Mort ≠ Vie
Stabilité/Harmonie ≠ Ruine
Couleur ≠ Aspect pâle/terne
etc.

Interprétations des structures par le carré sémiotique.

Synthèse de l'approche sémiotique.

Proust privilégie le passé et la mémoire en montrant qu'ils sont seuls chargés de valeurs positives. La mémoire, et spécialement la mémoire des sens, permet de redonner vie au passé jusqu’alors perdu.

5. Approche sociocritique.

Formulation d'une vision du monde.

On observe des faits : le titre (A la recherche du temps perdu), le lexique utilisé (niveau de langue archaïsant) ainsi que la valorisation du passé, etc...

A partir de ces faits, on peut établir que le texte se caractérise par une vision du monde nostalgique et passéiste.

A travers l'oeuvre de Marcel Proust, la grande bourgeoisie française de la Belle Époque, société productrice du texte, exprime sa nostalgie et son sentiment d'appartenir à un monde fini : le seul bonheur, pour cette société, paraît être la reconstruction de son passé comme un spectacle dans lequel elle se reconnaît et se complaît.

6. Approche psychocritique.

Repérage des figures et des situations.

Formulation du mythe personnel.

Un être manifeste son attachement à l'enfance passée dont il regrette la disparition et qu'il recherche à reconstruire avec application.

On peut vérifier le bien fondé de cette hypothèse en repérant, dans la biographie de Proust, son rapport de fixation à la mère et son homosexualité.

Question 3. A partir de vos recherches précédentes, faites apparaître au moins trois convergences significatives entre les approches dans les interprétations et les faits de ce texte, et justifiez-les.

* Convergence 1.

Les approches sociocritique et psychocritique découvrent un même attachement pour le passé senti comme "un paradis perdu". Les mêmes faits corroborent cette signification commune.

* Convergence 2.

Les approches sociocritique et thématique soulignent la vision nostalgique qui se trouve confirmée dans la thématique du texte.

* Convergence 3.

Les approches structurale et sémiotique font apparaître une valorisation du passé et une jubilation dans la reconquête du passé : l'auteur valorise ce qui est source de joie. Les isotopies positives (structures profondes) rejoignent les structures superficielles (champs lexicaux ou parcours figuratifs) pour souligner le bien-fondé de la "Recherche"...

Question 4 (subsidiaire ). Sous la forme d'un tableau ou sous une autre forme à votre convenance, vous indiquerez, en partant d'une interprétation choisie pour chacune des approches utilisées, la nature spécifique des signes délimités par cette approche et la définition spécifique que cette approche donne du texte.

Vous désignerez, à la suite, le champ disciplinaire des Sciences Humaines conjoint à cette approche ainsi que le champ anthropologique construit de la sorte par l'analyse.

Le contenu théorique de la réponse correspond pour l’essentiel au tableau qui suit.

APPROCHES SIGNES DE L'APPROCHE DÉFINITION DU TEXTE CHAMP DISCI-PLINAIRE DES SCIENCES HUMAINES CHAMP ANTHROPOLOGIQUE IDENTITÉ RELATIVE







STRUC-TURALE
Signes linguistiques comme structures productrices du sens Le texte se définit comme un fait de langue autonome qui n'a de sens que par les structures ou par les relations internes entre les éléments qui constituent son système signifiant.



Linguistique




Langage


Langage et inconscient linguistique catégoriel




PSYCHO-CRITIQUE
Réseaux, figures et mythe personnel Le texte se définit comme un lieu où s'énonce un discours inconscient de l'auteur.


Psychanalyse



Domaine du symbolique



Psychisme et inconscient individuel

SOCIO-CRITIQUE
Signes et structures homologues d'une situation sociale et d'une vision du monde Le texte est le produit d'une société et des tensions idéologiques qui la traversent. Sociologie Représentations sociales Appartenance sociale et inconscient collectif





THÉMA-TIQUE
Thèmes et variations Le texte est l'expression d'un monde imaginaire personnel reconnaissable à sa thématique propre.


Psycho-linguistique et Art



Imaginaire



Imaginaire personnel






SÉMIO-TIQUE


Figures, programmes narratifs, isotopies
Le texte, aux différents niveaux de sa structuration, se définit comme la manifestation formelle de sens et de valeurs qui ne sont pas saisissables en eux-mêmes mais à travers
les formes concrètes du texte.


Linguistique Sémiologique


Signes, sens et valeurs


Système
de production du sens






MYTHO-CRITIQUE
Mythèmes et figures mythiques Le texte se définit comme un récit qu'animent et structurent en profondeur un ou plusieurs mythes antérieurs et résurgents. Mythologie et Anthropologie Pensée symbolique "Inconscient collectif (et culturel)