1.1.1 Retour Sur Habermas

Bien que cela soit fondamental chez Habermas, nous ne discuterons pas ici de ’l’archéologie’ de l’espace public. Cela a été fort bien fait par d’autres et la dimension historique, à laquelle Habermas accorde à juste titre une place de choix, ne nous semble pas déterminante pour notre propre recherche. Disons cependant que même si elle a pu être contestée dans les détails, l’argumentation historique d’Habermas nous paraît, pour l’essentiel, pénétrante. Nous nous en tiendrons donc à l’appréciation de G. Eley, citée par Habermas dans sa préface à l’édition de 1990: ’Il est frappant de voir à quel point, sous une forme si solide et même si imaginative, l’argument est historiquement fondé’. Nous nous limiterons donc à évoquer 4 questions qui présentent un intérêt manifeste du point de vue de la présente thèse: le principe de publicité; l’opinion publique; l’Etat - social; la subversion du principe de publicité.