1.3. LE DISPOSITIF MEDIATIQUE

Aussi bien en évoquant la pensée d’Habermas qu’en traçant les grandes lignes du système politique français, nous avons déjà été amené, à plusieurs reprises, à effleurer la question des médias. En effet, si on admet que l’espace public est un lieu de médiation entre l’Etat et la société civile, le problème des moyens de communication de masse - qui, aujourd’hui, assurent pour l’essentiel cette médiation - apparaît bien comme se situant au coeur de l’espace public. Il nous semble donc utile d’entreprendre une exploration théorique générale du ’dispositif’ médiatique français, en choisissant quatre axes qui nous semblent pertinents du point de vue de la présente recherche. Nous essaierons donc dans un premier temps de montrer que les médias constituent d’abord une réalité économique. Dans un second temps, nous tenterons de décrire les grands traits du dispositif médiatique français. Dans un troisième sous-chapitre, nous évoquerons le mythe de la ’société de communication’ et le caractère ’incontournable’ des médias. Enfin, dans un quatrième moment, nous aborderons ce que Pierre Bourdieu appelle ’l’emprise du journalisme’ 137 .

Notes
137.

Pierre BOURDIEU: L’emprise du journalisme, in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 101-102, Mars 1994.