2.4.1. La médiatisation de la sphère privée dans la presse écrite

Dans une première étape, nous nous proposons de décrire à grands traits ce phénomène relativement récent, dont les prémices remontent au milieu des années 1980, que nous qualifions comme une médiatisation de la sphère privée. Il apparaît en effet que jusqu’à cette date, les médias, d’une façon générale (à l’exception de la presse justement dite ’à scandales’) ne montraient pas, ou très peu, ce qui relève ce qu’il est convenu d’appeler ’la vie privée’, et particulièrement ce qui relève de ’l’intimité’, c’est-à-dire des conflits familiaux, des problèmes conjugaux, des comportements sexuels, des interrogations existentielles des individus, etc. De même le recours récurrent, non seulement dans les émissions spécialisées comme les ’reality shows’ et leurs dérivés, mais encore dans la quasi totalité des émissions, reportages et même journaux télévisés, à la parole privée ou ’profane’, concurremment à la parole publique ou ’experte’, constitue aujourd’hui une pratique dominante. Il convient donc d’examiner successivement ces deux aspects complémentaires, ce que nous ferons en nous appuyant d’une part sur nos propres observations, notamment en ce qui concerne la presse écrite, ainsi que sur un certain nombre d’articles et d’ouvrages spécialisés, et d’autre part sur un livre tout à fait remarquable de Dominique Mehl, sociologue au Centre d’étude des mouvements sociaux, intitulé ’La télévision de l’intimité’,qui ‘’cherche à déchiffrer les sens de cette nouvelle parole publique qui articule, sous des formes diverses, témoignage intime et discours général’ 370.’

Si ce phénomène de privatisation de l’espace public apparaît comme particulièrement développé à la télévision, la presse écrite – qu’elle soit généraliste ou spécialisée, quotidienne ou périodique – s’inscrit également dans une tendance, plus ou moins affirmée selon les titres, à mettre en scène ce qui relève de la sphère privée. C’est ainsi que la plupart des journaux ont aujourd’hui intégré dans leur architecture rédactionnelle des rubriques spécialisées consacrées peu ou prou à la vie privée, sans oublier que l’horoscope, les recettes de cuisine, le jardinage et les faits divers relèvent de cette même logique qui conduit les médias à entrer chez les gens.

Notes
370.

Opus cité, p. 13.