2.4.2. ’La télévision de l’intimité’

Le phénomène que nous venons d’évoquer, s’il affecte la presse écrite, notamment périodique, est encore plus manifeste pour la télévision, étant entendu que nos investigations porteront uniquement sur T.F.1, France 2 et France 3, qui, à elles trois, doivent représenter bon an mal an 70% de part d’audience, T.F.1 dépassant à elle seule les 40% d’audience.

Comme nous l’avons indiqué dans l’introduction du présent chapitre, le sociologue Dominique Mehl a consacré un remarquable ouvrage à ’La télévision de l’intimité’ 390 dans lequel elle étudie les ‘reality shows, émissions de confession, documentaires centrés sur le vécu des citoyens anonymes, télé forum, télé-vérité, télé-agora’ ...’ 391. Comme elle le souligne, ‘’tous ces nouveaux spectacles télévisuels, apparus au début des années quatre-vingt-dix, se fondent sur la parole de personnes ordinaires. L’irruption de l’expérience profane et du témoignage privé sur la scène publique constitue la marque de la télévision de l’intimité’ 392.’

Notes
390.

Opus cité.

391.

Ibid. p. 225.

392.

Ibid. p. 225.