3.2.4. Deux sondages exemplaires

Pour illustrer concrètement la critique, aussi bien technique qu’épistémologique, que nous venons de développer, et pour enrichir par une approche empirique nos analyses théoriques, nous avons choisi d’étudier en détail deux cas particuliers de sondages d’opinion qui nous semblent particulièrement exemplaires des pratiques médiatiques actuelles. Rappelons à ce propos que les médias sont, de loin, les plus gros commanditaires des instituts de sondage en matière d’opinion publique politique, étant entendu que ce sont les enquêtes confidentielles, notamment de marketing, qui constituent la plus grande part de leurs ressources.

Le premier cas que nous étudierons n’est pas très récent, mais nous l’avons sélectionné car il présente à nos yeux un grand intérêt du point de vue de son thème – ’Comment les Français jugent le Front National’ – comme du point de vue des questions posées et de l’utilisation médiatique qui en a été faite, utilisation qui nous paraît quelque peu crapuleuse car significative de la banalisation dont a bénéficié le Front National dans une grande partie de la presse. Le second cas, lui, est tout à fait actuel, puisqu’il s’agit d’un sondage préélectoral à propos des élections municipales de Mars 2001 à Lyon. Il nous semble également emblématique aussi bien par le questionnaire – qui mélange intentions de vote et ’opinion publique’ – que par ce qu’il signifie pour ce qui est de la façon dont ’Le Progrès’ se positionne dans le jeu politique lyonnais et départemental.