3.4.2. La politique sous l’influence des médias

Après avoir analysé brièvement, d’un point de vue assez largement théorique, la concurrence qui s’exerce entre la médiation politique et la médiation médiatique, il convient d’étudier les principales manifestations concrètes de ce phénomène, à commencer par l’influence des médias sur la politique. Nous nous appuierons pour ce faire sur deux textes qui nous semblent importants: ’L’emprise du journalisme’ de Pierre Bourdieu, que nous avons déjà évoqué dans le chapitre 1.3. de la présente thèse et ’La politique sous l’influence des médias’ de Jean Mouchon 723. Nous reviendrons donc, dans un premier temps, sur les ’effets très puissants’ 724 qu’exerce le champ journalistique sur le champ politique avant d’essayer de comprendre les ’redéfinitions en cours’ dans le domaine de l’information ainsi que les bouleversements de l’expression politique provoqués par le poids croissant des médias de masse dans l’espace public.

Notes
723.

Jean MOUCHON: La politique sous l’influence des médias, Editions L’Harmattan, Paris, 1998.

724.

Pierre BOURDIEU: opus cité, p. 92.