BIBLIOGRAPHIE

  1. ACCARDO Alain et CORCUFF Philippe: La sociologie de Bourdieu, Editions Le Mascaret, Paris, 1989.
  2. ALBERT Pierre: La presse française, La documentation française, Paris, 1998.
  3. ALTHUSSER Louis: Sur la reproduction, Presses Universitaires de France, Paris, 1995.
  4. ARENDT Hannah: Condition de l’homme moderne, Presses Pocket, Paris, 1988.
  5. ARENDT Hannah: Essai sur la révolution, Gallimard, Paris, 1967.
  6. ARISTOTE: Rhétorique, Collection des Universités de France, Paris, 1938
  7. BALZAC (De) Honoré: La Comédie Humaine, Livre de Poche, Paris, 1961.
  8. BARTHELEMY Joseph et DUEZ Paul: Traité élémentaire de droit constitutionnel, Dalloz, Paris, 1926.
  9. BARTHES Roland: La chambre claire in Oeuvres complètes, Le Seuil, Paris, 1995.
  10. BARTHES Roland: L’ancienne rhétorique in L’aventure sémiologique, Le Seuil-Points, Paris, 1985.
  11. BARTHES Roland: Le mythe aujourd’hui in Mythologies, Le Seuil, Paris, 1957.
  12. BARTHES Roland: Rhétorique de l’image in Oeuvres complètes, 3 tomes, Le Seuil, Paris, 1994.
  13. BATESON Gregory: La nouvelle communication, Le Seuil–Points, Paris, 1995.
  14. BAUDRILLARD Jean: La guerre du golfe n’a pas eu lieu, Galilée, Paris, 1991.
  15. BEAUD Paul: De quelques avatars historiques de la notion d’opinion publique in Réseaux n° 43, 1990.
  16. BLONDIAUX Loïc: La fabrique de l’opinion, Le Seuil, Paris, 1998.
  17. BOLTANSKI Luc: La souffrance à distance, Métailié, Paris, 1993.
  18. BONNAFOUS Simone: L’immigration prise aux mots, Editions Kimé, Paris, 1991.
  19. BOUDON Raymond, BOURRICAUD François et GIRARD Alain: Science et théorie de l’opinion publique, Retz, Paris, 1981.
  20. BOUGNOUX Daniel: Entretien in Télérama, 17 Avril 1991.
  21. BOURDIEU Pierre: Ce que parler veut dire, Fayard, Paris, 1982.
  22. BOURDIEU Pierre: Contrefeux, Liber-Raisons d’agir, Paris, 1998.
  23. BOURDIEU Pierre: La distinction, critique sociale du jugement, Editions de Minuit, Paris, 1979.
  24. BOURDIEU Pierre: La misère du monde, Le Seuil, Paris, 1993.
  25. BOURDIEU Pierre: La noblesse d’Etat, Editions de Minuit, Paris, 1989.
  26. BOURDIEU Pierre: la reproduction, Editions de Minuit, Paris, 1970.
  27. BOURDIEU Pierre, CHAMBOREDON Jean-Claude, PASSERON Jean: Le métier de sociologue, Mouton, Paris, 1983.
  28. BOURDIEU Pierre: L’emprise du journalisme in Actes de la recherche en sciences sociales, 1996.
  29. BOURDIEU Pierre: Les héritiers, Editions de Minuit, Paris, 1964.
  30. BOURDIEU Pierre: L’opinion publique n’existe pas in Questions de sociologie, Editions de Minuit, Paris, 1980.
  31. BOURDIEU Pierre: Sur la télévision, Editions Liber Raisons d’agir, Paris, 1996.
  32. BOURDIEU Pierre: Champ intellectuel et projet créateur in Les temps modernes, 1966.
  33. BRETON Philippe: L’idéologie de la communication et l’emprise des médias in L’état des médias, La Découverte, Paris, 1991.
  34. BRETON Philippe: Médias, médiation, démocratie: pour une épistémologie critique des sciences de la communication in Hermès, n0 17-18, 1995.
  35. BURDEAU Georges: Article sur L’opinion publique in Encyclopaedia Universalis, volume 12, 1968.
  36. BURDEAU Georges: La démocratie, Le Seuil, Paris, 1970.
  37. CARDONA et LACROIX J.: Chiffres-clés de la culture, La Documentation Française, Paris, 1997.
  38. CASETTI Francesco et ODIN Roger: De la paléo à la néo-télévision in Communications n° 51, 1990.
  39. CASTEL Robert: Les métamorphoses de la question sociale, Fayard, Paris, 1995.
  40. CAYROL Roland: Pour les sondages... quand même in La Nef, volume 31, Décembre 1973-Janvier 1974.
  41. CHALVON-DEMERSAY Sabine et PASQUIER Dominique: Drôles de stars, Aubier, Paris, 1990.
  42. CHAMPAGNE Patrick: Faire l’opinion, Editions de Minuit, Paris, 1990.
  43. CHAMPAGNE Patrick: La construction médiatique des malaises sociaux in Actes de la recherche en sciences sociales, 1991.
  44. CHAMPAGNE Patrick: La loi des grands nombres in Actes de la recherches en sciences sociales, 1991.
  45. CHAMPAGNE Patrick et MARCHETTI Dominique: L’information médicale sous contrainte in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 101-102, Mars 1994.
  46. CHARAUDEAU Patrick: Le discours d’information médiatique. La construction du miroir social, Nathan, Paris, 1997.
  47. CHARLE Christophe: La mobilisation de l’opinion publique pendant l’affaire Dreyfus in B. MANIN, P. PASQUINO et D. REYNIE (Dir.): Opinion publique et démocratie, CNRS, Paris, 1988.
  48. CHARRON Jean: les médias et les sources. Les limites du modèle de l’agenda-setting in Hermès n° 17-18, 1995.
  49. CLARENS Bernard: Radio et téléphone, une association fructueuse in L’état des médias, la Découverte, Paris, 1991.
  50. CORTADE Jean-Emmanuel: La télévision française, Presses Universitaires de France, Paris, 1993.
  51. COURTOIS Gérard: Secrets de fabrication et fiabilité des instruments de mesure in Le Monde, 4 Août 1999.
  52. CROZIER Michel: le phénomène bureaucratique, Le Seuil, Paris, 1963.
  53. CUVILLIER Armand: Nouveau vocabulaire philosophique, Armand Colin, Paris, 1972.
  54. DAGNAUD Monique: L’âme des chaînes, CNRS/CSA, Paris, 1990.
  55. DAGNAUD Monique: L’art de construire la grille des programmes in L’état des médias, La Découverte, Paris, 1991.
  56. DARRAS Eric: Espaces privés à usage public. La ’psychologisation’ de la scène publique, Presses Universitaires de France, Paris, 1995.
  57. DE BAECQUE Antoine: La caricature révolutionnaire, Presses du CNRS, Paris, 1989.
  58. DE MALEBRANCHE Nicolas: De la recherche de la vérité, Vrin, Paris, 1962.
  59. DEBORD Guy: La société du spectacle, Gallimard, Paris, 1992.
  60. DEBRAY Régis: Vie et mort de l’image; une histoire du regard en Occident, Gallimard, Paris, 1993.
  61. DELORME Michel: La radio communautaire in L’état des médias, La Découverte, Paris, 1991.
  62. DESCARTES René: Les passions de l’âme in Oeuvres et lettres, Gallimard La Pléiade, Paris, 1953.
  63. DIBILIO Philippe et LEPRINCE Georges: L’aigle et la plume, Editions Fédérop, Lyon, 1980.
  64. DONNAT Olivier: Petit écran et pratiques culturelles. L’exemple français in L’état des médias, La Découverte, Paris, 1991.
  65. DUBY Georges: Histoire de la France, Larousse, Paris, 1987.
  66. DUCROT Oswald: Dire et ne pas dire. Principes de sémantique linguistique, Hermann, Paris, 1972.
  67. DUSSAIX Anne-Marie et GROSBRAS Jean-Marie: les sondages: principes et méthodes, Presses Universitaires de France, Paris, 1993.
  68. ECO Umberto: TV: La transparence perdue in La guerre du faux, Grasset, Paris, 1995.
  69. EHRENBERG Alain: La vie en direct ou les shows de l’authenticité in Esprit, n°1, Janvier 1993.
  70. EHRENBERG Alain: L’individu incertain, Calmann-Levy, Paris, 1995.
  71. ENGELS Friedrich: L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’Etat, Editions Sociales, Paris, 1975.
  72. ESCARPIT Robert: théorie générale de l’information et de la communication, Hachette Université, Paris, 1976.
  73. FLAHAUT François: La parole intermédiaire, le Seuil, Paris,
  74. FLICHY Patrice: Les industries de l’imaginaire: pour une analyse économique des médias, Presses Universitaires de Grenoble, 1980.
  75. FRAISSE Paul: Les émotions in Paul FRAISSE et Jean PIAGET (sous la direction de): Traité de psychologie expérimentale, Presses Universitaires de France, Paris, 1968.
  76. FUNES Nathalie: Qui écoute la radio ? Une comparaison internationale in L’état des médias, La Découverte, Paris, 1991.
  77. FURET François: Penser la révolution française, Gallimard, Paris, 1985.
  78. GALLUP George et RAE Saül F. : The pulse of democraty, Simon et Schuster, New-York, 1940.
  79. GATES Bill: la route du futur, Editions Robert Laffont, Paris,1995.
  80. GELAS Nadine (Centre de recherches linguistiques et sémiologiques de Lyon): Le discours polémique, Presses Universitaires de Lyon, 1980.
  81. GRAMSCI Antonio: Cahiers de prison in Gramsci dans le texte, Editions sociales, Paris, 1997.
  82. GRAVITZ Madeleine: Les sondages d’opinion politique in revue des travaux de l’Académie des Sciences morales et politiques, 1er semestre 1972.
  83. GREIMAS Algirdas–Julien: Préface à Sémiotique narrative et discursive de Joseph COURTES, Hachette Supérieur, Paris, 1976.
  84. GUERIN Serge et POUTHIER Jean-Luc: La presse écrite, Editions du CFPJ, Paris, 1993.
  85. GUILLEBAUD Jean-Claude: Les médias contre la démocratie in Esprit, Mars-Avril 1993.
  86. HABERMAS Jürgen: L’espace public, Payot, Paris, 1978.
  87. HALIMI Serge: les nouveaux chiens de garde, Liber-Raisons d’agir, Paris, 1997.
  88. HEGEL Georg W.F.: Esthétique, Aubier, Paris, 1944.
  89. HUMBLOT Catherine: En effeuillant la vie in Le Monde télévision du 10 au 16/01/2000.
  90. JAKOBSON Roman: Essais de linguistique générale, Editions de Minuit, Paris, 1963.
  91. JANET Pierre: De l’angoisse à l’extase, Payot, Paris, 1928.
  92. JAUME Lucien: Le discours jacobin et la démocratie, Fayard, Paris, 1989.
  93. JOLY Martine: Introduction à l’analyse de l’image, Nathan Université, Paris, 1993.
  94. JULIA Didier: Dictionnaire de la philosophie, Larousse, Paris, 1991.
  95. KANDEL Liliane: réflexion sur l’usage de l’entretien, notamment non directif in Epistémologie sociologique, n°13, 1er semestre 1992.
  96. KANT Emmanuel: Réponse à la question: Qu’est-ce l’Aufklärung ?, Aubier, Paris, 1947.
  97. KANTOROWICZ E.: Les deux corps du roi, Gallimard, Paris, 1989.
  98. KERBRAT-ORECCHIONI Catherine: L’implicite, Armand Colin, Paris, 1986.
  99. KERBRAT–ORECCHIONI Catherine et MOUILLAUD Michel: Le discours politique, Presses Universitaires de Lyon, 1984.
  100. KERVIEL Sylvie: La vague de télé-voyeurisme in Le Monde Télévision du 5 au 11 Juin 2000.
  101. LAFRANCE Jean-Paul: Les télévisions thématiques, publics ciblés et financements panachés in L’état des médias, La Découverte, Paris, 1991.
  102. LAIDI Zaki: Le sacre du présent, Flammarion, Paris, 2000.
  103. LAMIZET Bernard: Médiations, culture et société in Introduction aux sciences de l’information et de la communication, Les Editions d’Organisation, Paris, 1995.
  104. LANGLOIS Claude: la caricature contre-révolutionnaire, Presses du CNRS, Paris, 1989.
  105. LAPLANTE Laurent: La télévision, machine à empêcher de penser in L’état des médias, La Découverte, Paris, 1991.
  106. LAZERSFELD Paul, BERELSON Bernard et GAUDET H.: The people’s choice, Columbia University Press, New-York, 1944.
  107. LE GRIGNOU Brigitte et NEVEU Erik: Intimités publiques. Les dynamiques de la politique à la télévision in Revue française de sciences politiques, volume 43, n°6, 1993.
  108. LENINE: L’état et la révolution, Editions Sociales, Paris,
  109. LENOIR Rémi: La parole est aux juges in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 101-102, Mars 1994.
  110. LIPOVETSKI Gilles: L’ère du vide, Gallimard, Paris, 1984.
  111. MAC COMBS M. et SHAW D.: The agenda-setting function of mass-media in Public opinion quaterly, n° 36, 1972.
  112. MAC LUHAN Marshall: Pour comprendre les médias, Le Seuil, Paris, 1968.
  113. MAC LUHAN Marshall: La galaxie Gutenberg, Gallimard, Paris, 1977.
  114. MACE Eric: La télévision du pauvre. Sociologie du public participant: une relation enchantée à la télévision in Hermès, n°11-12, 1993.
  115. MANIN Bernard: Principes du gouvernement représentatif, Calmann-Lévy, Paris, 1995.
  116. MARX Karl: Thèses sur Feuerbach in Correspondance Marx-Engels, Editions Sociales, Paris, 1977.
  117. MARX Karl: Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel, Editions Sociales, Paris, 1975.
  118. MARX Karl: Le capital, Editions Sociales, Paris, 1976.
  119. MATTELART Armand: Communication et médias, matière à risque in L’état des médias, La Découverte, Paris, 1991.
  120. MATTELART Armand: Les eldorados du numérique, in Le Monde de l’éducation, 1997.
  121. MATTELART Armand: Les enjeux de la globalisation des réseaux in Internet, l’extase ou l’effroi, in Le Monde Diplomatique, 1996.
  122. MAYEUR Jean-Marie: La vie politique française sous la III ème République, Le Seuil, Paris, 1984.
  123. MEHL Dominique: La télévision de l’intimité, Le Seuil, Paris, 1996.
  124. MERLEAU-PONTY Maurice: Phénoménologie de la perception, Gallimard, Paris, 1945.
  125. MICHEL Hervé et ANGOULVANT Anne-Laure: Les télévisions en Europe, Presses Universitaires de France, Paris, 1992.
  126. MIEGE Bernard: La pensée communicationnelle, Presses Universitaires de Grenoble, 1995.
  127. MIEGE Bernard: La société conquise par la communication, Presses Universitaires de Grenoble, 1989.
  128. MIEGE Bernard: L’espace public: au-delà de la sphère politique in Hermès, n° 17-18, 1995.
  129. MILLER Gérard: Malaise, Le Seuil, Paris, 1992.
  130. MINC Alain: La France de l’an 2000 (Rapport au Premier Ministre de la commission présidée par Alain MINC), Editions Odile Jacob, La Documentation Française, Paris, 1994.
  131. MINC Alain: Le média-choc, Grasset et Fasquelle, Paris, 1993.
  132. MISSIKA Jean-Louis et WOLTON Dominique: La folle du logis, la télévision des sociétés démocratiques, Gallimard, Paris, 1983.
  133. MITTERRAND François: Le coup d’Etat permanent, Plon, Paris, 1965.
  134. MOUCHON Jean: Espace public et discours politique télévisé in L’espace public et l’emprise de la communication, (sous la direction d’Isabelle PAILLART), ELLUG, Grenoble,1995.
  135. MOUCHON Jean: La politique sous l’influence des médias, Editions L’Harmattan, paris, 1998.
  136. MOUILLAUD Maurice et TETU Jean-François: Le journal quotidien, Presses Universitaires de Lyon, 1989.
  137. NEL Noël: A fleurets mouchetés, I.N.A., La Documentation Française, Paris, 1988.
  138. NEVEU Erik: Le sceptre, le masque et la plume in Mots, n°32, Septembre 1992.
  139. NEVEU Erik: Les émissions politiques à la télévision: les années 1980 ou les impasses du spectacle politique in Hermès, n° 17-18, 1995.
  140. NEVEU Erik: Une société de communication ? Editions Monchrestien, Paris,
  141. 1994.
  142. NOELLE-NEUMANN Elisabeth: The spiral of silence , Traduction française in Hermès, n° 4; Editions du CNRS, 1991.
  143. ORWELL Georges: 1984, Gallimard, Paris, 1950.
  144. PAILLART Isabelle: L’espace public et l’emprise de la communication, ELLUG, Grenoble, 1995.
  145. PALMER Michaël: Les médias vivent des médias in L’état des médias, La Découverte, Paris, 1991.
  146. PASCAL Blaise: Pensées, Garnier-Flammarion, Paris, 1976.
  147. PIAGET Jean: Sagesse et illusion de la philosophie, Presses Universitaires de France, Paris, 1965.
  148. PITROUX Agnès: Du bon usage des sondages d’opinion in Revue française de sociologie, XII, 1971.
  149. POPPER Karl: La télévision, un danger pour la démocratie; the estate of Karl Popper, Anatolia éditions, Paris, 1994.
  150. QUERE Louis: Des miroirs équivoques. Aux origines de la communication moderne, Aubier Montaigne, Paris, 1992.
  151. RAWLS John: La théorie de la justice, Le Seuil, Paris, 1987.
  152. REBOUL Olivier: L’homme et ses passions selon Alain, Presses Universitaires de France, Paris, 1968.
  153. REMOND René: Préface à J.J.BECKER: 1914, comment les Français sont entrés dans la guerre, Presses de la Fondation Nationale de Sciences Politiques, Paris, 1977.
  154. REYNIE Dominique: Théories du nombre in Hermès n° 2, Editions du CNRS, Paris, 1988.
  155. ROSANVALLON Pierre: La crise de l’Etat-providence, Le Seuil Paris, 1981.
  156. ROSANVALLON Pierre: La nouvelle question sociale, Le Seuil, Paris, 1995.
  157. ROSANVALLON Pierre: Le sacre de l’électeur, Gallimard, Paris, 1992.
  158. ROUSSEAU Jean-Jacques: Du contrat social, Editions Garnier- Flammarion, Paris, 1976.
  159. SAINT-AUGUSTIN: Confessions in Oeuvres, Gallimard La Pléiade, Paris, 1980.
  160. SARTRE Jean-Paul: Esquisse d’une théorie des émotions, Hermann, Paris, 1960.
  161. SAUVY Alfred: L’opinion publique, Presses Universitaires de France, Paris, 1956.
  162. SECOND Louis (Pour la traduction): La Bible. Le livre de la Genèse, Nouvelle Edition de Genève, 1979.
  163. SENNET Richard: Les tyrannies de l’intimité, Le Seuil, Paris, 1979.
  164. SEVE Lucien: Une introduction à la philosophie marxiste, Editions sociales, Paris, 1980.
  165. SFEZ Lucien: Critique de la communication, Seuil, Paris, 1988.
  166. SOBOUL Albert: La révolution française, Editions Sociales, Paris, 1992.
  167. SOUCHON Michel: Les programmes et la programmation, enjeux de la concurrence entre les chaînes in L’état des médias, la Découverte, Paris, 1991.
  168. SOULEZ-LARIVIERE Daniel: Les impasses de la démocratie d’opinion in Libération, 22 Septembre 2000.
  169. TARDE Gabriel: L’opinion et la foule, Presses Universitaires de France, Paris, 1989.
  170. TCHAKHOTINE Serge: Le viol des foules par la propagande politique, Gallimard, Paris, 1952.
  171. TOCQUEVILLE: Oeuvres, Gallimard La Pléiade, Paris, 1991 (2 tomes).
  172. TOUSSAINT-DESMOULINS Nadine: L’économie des médias, Presses Universitaires de France, Paris, 1992.
  173. VALLET Odon: Administration et pouvoir, Flammarion, Paris, 1995.
  174. VERON Eliséo: Construire l’événement, Editions de Minuit, Paris, 1981.
  175. VERON Eliséo: Il est là, je le vois, il me parle, in Communications, n° 38, 1983.
  176. VERON Eliséo: Les médias en réception: les enjeux de la complexité in Médias Pouvoirs, n° 21, 1991.
  177. WEIL Eric: Logique de la philosophie, Vrin, Paris, 1950.
  178. WOLTON Dominique: Eloge du grand public. Une théorie critique de la télévision, Flammarion, Paris, 1990.
  179. WOLTON Dominique: Ne méprisons pas la culture de masse in Télérama, n° 249 du 15 Octobre 1997.
  180. WOLTON Dominique: Penser la communication, Flammarion, Paris, 1997.
  181. ZOLA Emile: Lettre à la France. L’affaire Dreyfus, la vérité en marche, recueil de textes d’Emile Zola concernant l’affaire Dreyfus, Garnier-Flammarion, Paris, 1969.