Le titre de ce chapitre peut paraître ambitieux étant donné le nombre de travaux effectués sur le texte narratif tant en compréhension et en restitution qu'en production — même si celle-ci a été moins observée. Nous y ajoutons, en outre, le terme "développement" qui a, lui-aussi, donné lieu à un nombre important de recherches tant chez l'enfant que chez l'adolescent. Il est donc clair que ce chapitre représente une synthèse des études déjà menées sur les sujets qui nous préoccupent et, qui plus est, une synthèse orientée en fonction des objectifs que nous fixons dans le cadre de cette thèse.
Ce chapitre correspond à un "balayage" des différents courants ayant intégré l'identification de la structure interne de la narration au coeur de leur propos : nous montrons comment nous sommes passée d'une analyse atomisée du récit1 à une analyse unifiée de cette même unité : ce passage repose sur la notion de causalité, notion qui implique celles de but et de cohérence des différentes propositions entre elles. Nous voyons également que ces facteurs (i.e. causalité, but, connexité, etc.) ont un effet non négligeable sur les probabilités de rappel de telle ou telle proposition. Nous considérons ensuite les recherches en production et nous insistons sur le fait que les activités, tant cognitives que physiques, impliquées dans une tâche de production sont nombreuses et non-automatisées immédiatement. Pour ce qui est de la synthèse des travaux antérieurs en acquisition, nous reprenons les notions précédemment introduites, comme celle de "schéma narratif" (i.e. structure interne du récit) par exemple, et nous définissons l'âge auquel elles semblent maîtrisées par l'enfant comprenant/mémorisant/ restituant.
Précisons ici que les termes "narration" et "récit" sont, tout au long de ce travail, traités en synonymie parfaite.