Au moment où un nouvel ensemble de propositions se présente, la recherche de liens entre ce tronçon et le précédent se déclenche automatiquement, c'est-à-dire qu'elle ne requiert que peu de ressources cognitives de la part du sujet. Cependant, il y a alors deux possibilités en ce qui concerne la suite du traitement selon que les résultats de la recherche s'avèrent positifs ou négatifs. Le processus de recherche de relation est réussi si et seulement s'il y a chevauchement d'arguments entre le matériel d'entrée et celui qui est déjà contenu dans le tampon de mémoire. À ce moment-là, l'ensemble de propositions est accepté comme cohérent par rapport à ce qui précède et le traitement suivant peut commencer, par ajout d'un nouveau tronçon. En revanche, si la recherche échoue, une autre, plus importante, est alors engagée parmi toutes les propositions des tronçons antérieurement traités : il s'agit donc d'une recherche, non plus en mémoire à court terme mais en mémoire à long terme. Si, ici encore, la recherche de liens n'aboutit pas, un processus d'inférence se déclenche afin de combler cette absence, c'est-à-dire que le sujet ajoute une ou plusieurs propositions à la base de texte initiale en vue de la rendre cohérente. Autrement dit, le processus de compréhension qualifié d'"automatique" peut considérablement se complexifier. En effet, si la recherche dans le tampon de mémoire est cognitivement peu coûteuse, celle qui est engagée en mémoire à long terme ainsi que les opérations d'inférence consomment d'importantes ressources cognitives, ce qui contribue aux difficultés de compréhension.
Autrement dit, le modèle permet au sujet d'appréhender la totalité du texte qui apparaît alors clairement comme un réseau de propositions cohérentes, c'est-à-dire reliées les unes aux autres. Kintsch et Van Dijk (1978) parlent de "graphe connexe".
Il se peut, en revanche, que le processus d'inférence, ultime possibilité de créer des liens entre ce qui vient d'être entendu et ce qui l'a été précédemment, aboutisse également à un échec. Dans ce cas précis, la base de texte résultante apparaît comme incohérente et le graphe obtenu réunit plusieurs grappes non reliées entre elles.