Certains facteurs tels que le degré de familiarité du texte peuvent influencer ces trois paramètres. En effet, Kintsch et Van Dijk (1978) supposent que s dépend de la quantité de ressources qui doit être allouée à d'autres aspects du traitement. Si la récupération de certains niveaux du graphe de cohérence se fait automatiquement, la taille du tampon de mémoire s'en trouve libérée d'autant, ce qui crée de l'espace disponible pour d'autres activités cognitives. Il pense également qu'un matériel non familier devrait être traité en un plus grand nombre de tronçons de taille inférieure par rapport à un matériel familier, ce qui expliquerait que les auteurs posent n comme dépendant également du degré de connaissance préalable du texte. En effet, en situation de compréhension d'un matériel non connu, le sujet rencontrerait des difficultés à raccrocher telles ou telles propositions aux précédents tronçons, il aurait plus de mal à identifier un "fil conducteur". Pour ce qui est du paramètre p, lui aussi devrait dépendre de la familiarité du texte, et ce, pour les mêmes raisons que s : plus le texte est familier, plus certains traitements s'automatisent, c'est-à-dire qu'ils ne requièrent plus de ressources cognitives trop conséquentes. L'espace cognitif ainsi libéré peut être réinvesti dans le stockage des propositions en mémoire, ce qui laisse prévoir une valeur de p plus importante en situation familière qu'en situation non familière.
De plus, si un thème n'est pas familier, le sujet ne disposera pas d'un cadre de connaissances préalables pour le guider dans son activité de compréhension. Rappelons que l'effet de niveau influence toute tâche de rappel, aussi, à l'écoute de nouvelles propositions, le sujet se devra d'établir une comparaison entre ce matériel d'entrée et celui qui est déjà traité, de manière à ne conserver dans le tampon de mémoire que les propositions importantes. Autrement dit, pour extraire les quelques éléments essentiels à la construction de la base de texte, chaque proposition devra être soigneusement examinée dans le but d'en trouver une plus générale qui permettrait le dégorgement du tampon de mémoire à court terme. Si cette information cruciale recherchée n'arrive pas, la mémoire de travail subira une surcharge qui conduira à une incompréhension totale.
Même si, pour les auteurs, le terme "familier" semble qualifier le thème du texte plutôt que le contenu du texte, tout le monde aura compris, après avoir lu l'introduction générale, que c'est cet aspect du travail de Kintsch et Van Dijk (1978) qui a particulièrement attiré notre attention. En effet, de cette remarque vient le choix de la méthodologie adoptée et finalement le travail que nous présentons dans le cadre de cette thèse.