Ehrlich et Florin (1981) ont élaboré un protocole expérimental consistant en deux écoutes d'une même trame narrative, l'une lexicalement facile et l'autre difficile. Pour obtenir cette différence, Ehrlich et Florin (1981) font, par exemple, varier le degré de formalité, c'est-à-dire que "bandit" devient "malfaiteur" ou l'abstraction du mot et "taxi" se transforme alors en "véhicule". Pour ce qui est de la partie syntaxe, les auteurs opposent la présence et l'absence de propositions indépendantes, de relatives, de subordonnées causales.
Sur la base de ce protocole, les résultats obtenus montrent que les sujets (i.e. enfants âgés de 3;7 à 10 ans) sont très sensibles au changement de lexique tandis que les variations syntaxiques n'influencent en rien le rappel. Notons que, pour cette étude aussi, on retrouve la courbe en U déjà mentionnée ou, autrement dit, les effets de primauté et de récence car la présentation des personnages (i.e. début de l'histoire) et la phase de résolution (i.e. fin de l'histoire) sont significativement mieux restituées que les actions intermédiaires. Si Ehrlich et Florin (1981) ont travaillé sur le français, Freebody et Anderson (1983) ont mené le même genre d'expérience sur l'anglais et sont parvenus à des conclusions identiques, c'est-à-dire qu'ils ont noté un effet très significatif du niveau lexical, et aucun impact des variations syntaxiques. Cependant, leur protocole présentait une variable supplémentaire non négligeable dans notre cas : ils ont cherché à tester, en outre, l'influence du degré de familiarité du thème de l'histoire sur la compréhension et les résultats ont montré, comme les autres travaux ayant mesuré cette variable, que plus la situation référée est connue et meilleure est la compréhension.
Pour en finir avec cette synthèse orientée des travaux effectués sur le développement de la faculté de la compréhension/mémorisation/restitution chez les enfants, nous allons reprendre un résumé exemplaire des différentes étapes traversées. En effet, Fayol (1983) récapitule parfaitement les phases par lesquelles passe l'enfant avant de pouvoir comprendre et rappeler un récit.