2. PROTOCOLE EXPÉRIMENTAL

Le protocole expérimental se décomposant en plusieurs passations, elles-mêmes divisées en différentes phases, nous présentons cette organisation avant de définir les supports utilisés pour l'étude et les consignes de productions formulées aux sujets.

2.1. ORGANISATION DES DIFFÉRENTES PASSATIONS

L'expérimentation a consisté en deux passations organisées sur deux semaines soit une passation par semaine. Chacune des deux séances s’est déroulée de façon semblable en trois phases distinctes : une phase de préparation, une phase d'écriture et enfin une phase d'entretien métalinguistique. Pendant la phase de préparation, l'expérimentateur faisait écouter une histoire aux sujets (voix masculine enregistrée sur cassette audio)9. En phase d'écriture, les sujets avaient pour consigne de restituer par écrit l'histoire qui venait de leur être proposée10. Enfin, la phase d'entretien métalinguistique instituait un jeu de questions/réponses entre l'expérimentateur et les sujets11. L'ensemble de ces trois phases sera défini plus précisément lors de l'explication des consignes, et justifié au moment de l'évaluation de la méthodologie.

Il est à préciser que les phases de préparation et d'écriture étaient, à la fois, collectives et individuelles car les sujets, bien que réunis par tranche d'âge (i.e. groupes de 10 sujets), écrivaient leur propre texte alors que les sujets, qui avaient rejoint leur classe à l'issue du travail d'écriture, étaient rappelés, un par un, pour la phase d'entretien métalinguistique.

Notes
9.

Les deux histoires figurent en annexe 1 sous leur forme écrite.

10.

20 % de ces restitutions écrites sont consultables en annexe 2.

11.

Cette phase d'entretien métalinguistique a été saisie sur cassette audio grâce à un dictaphone, puis transcrite selon des conventions définies à la fin de ce chapitre méthodologique. L'ensemble des questions posées est placé en annexe 3 ainsi qu'un échantillon des réponses formulées par les sujets.