En semaine 2, nous avons, de nouveau, proposé aux sujets de restituer une histoire écoutée en phase de préparation au travail d'écriture : il s'agissait donc, ici aussi, de la restitution d'un support auditif. Cependant, et à la différence du PCR, ce récit n'était pas connu des sujets. Le texte s'intitule "Dan, le petit chasseur canadien" (désormais DAN). Si pour trouver un texte connu de tous le choix était tellement restreint qu'il en devenait évident, la sélection d'un support inconnu s'est avérée beaucoup plus complexe.
Nous allons donc justifier le fait d'avoir opté pour cette histoire plutôt qu'une autre. La première raison à l'origine de cette décision est qu'ici encore nous sommes face à un texte narratif, un récit. En effet, l'aventure s'articule autour d'un objectif clairement défini dès le début : un petit chasseur canadien prénommé DAN doit trouver une peau de renard pour que son amie, la petite indienne, puisse s'en faire un oreiller. Trois animaux participent également à ce défi : un lapin, un renard et un porc-épic. DAN représente le héros de l'histoire, le renard arrive tout juste derrière et les trois autres acteurs peuvent être considérés comme secondaires. La réalisation de cette prouesse donne lieu à une série d'actions se succédant dans le temps (DAN pose des trappes, un renard ayant dissimulé sa véritable identité sous une étiquette d'"animal à la fourrure rouge et au nez blanc", l'aide, le renard déplace le plus grand piège, DAN tombe dedans, le renard le libère...) et DAN réussira finalement à atteindre son but en ramenant une peau de renard à la petite indienne.
La seconde raison est que l'ensemble de l'histoire repose sur une ruse du renard, tout comme l'histoire du PCR s'organise autour du stratagème du loup.
Précisons que cette histoire [– connu] a été quelque peu modifiée afin de permettre les différentes analyses comparatives présentées ultérieurement : le nombre de mots de DAN a été réduit si bien que les deux histoires se composent d'un nombre d'items quasi équivalents aujourd'hui (i.e. PCR = 1021 mots et DAN = 1103 mots). Cette réduction a permis de diminuer le nombre de personnages aujourd'hui équivalent à 5 dans les deux récits (i.e. le PCR, la maman, la grand-mère, le loup et le chasseur pour le PCR et DAN, le lapin, l'indienne, le renard et le porc-épic pour DAN). En diminuant le nombre de personnages dans DAN, nous avons par là même réduit le nombre de sous-composantes narrative le constituant. En revanche, les items employés par les auteurs n'ont subit aucune modification, la densité et la diversité lexicale des deux histoires étant tout à fait comparables comme nous le verrons dans la cinquième partie de ce travail.
Compte tenu de ces manipulations, il nous semble que les deux supports sont aujourd'hui tout à fait comparables, les différences ne pouvant être attribuées qu'au seul degré de familiarité.