2.3. CONSIGNES DE PRODUCTION

Les consignes étant exactement identiques pour les deux passations, nous ne les présentons qu'une seule fois.

Après avoir fait écouter aux sujets, en phase de préparation au travail d'écriture, l'histoire prévue, nous leur avons donné une feuille blanche de format A4 et un stylo à bille noir et nous leur avons demandé de réécrire l'histoire qu'ils venaient d'entendre avec la consigne suivante :

"Je vais vous faire écouter une histoire et après je vous donnerai une feuille et un stylo et je vous laisserai tout le temps dont vous aurez besoin pour réécrire l'histoire du mieux que vous pourrez."

Lorsqu'ils ont eu terminé leur rédaction, nous avons mené, avec chacun des enfants15, un entretien métalinguistique :

"Je vais te poser quelques questions pour essayer de mieux comprendre comment tu as fait pour réécrire cette histoire. Tout ce qui te passe par la tête au moment de répondre m'intéresse vraiment, c'est ce que tu penses tout seul qui est le plus important pour moi."
Notes
15.

Nous précisons "enfant" car les entretiens métalinguistiques n'ont été conduits qu'avec les sujets de 6 à 10 ans.