L'ordre des tâches de restitution n'est pas arbitraire. Des études antérieures ont montré (Ferreiro et al. 1996 ; De Gaulmyn et al. 1996) que les enfants réagissent particulièrement bien au rappel du PCR. Aussi avons-nous volontairement commencé par ce support pour que les jeunes sujets ne "se bloquent" pas devant la restitution de DAN qui, du fait qu'il soit [– connu], pouvait être interprété comme [+ difficile]. Les commentaires des sujets viennent conforter cette décision car les remarques des enfants, au sujet de la difficulté d'écriture de DAN, montrent parfaitement l'aide que représente le paramètre [+ connu]. À la question "Était-ce difficile d'écrire ce que tu as écris aujourd'hui ?", un grand nombre de sujets a répondu positivement et invoquait systématiquement le caractère [– connu] du récit en faisant référence, implicitement ou explicitement, à la tâche de restitution du PCR :
Le commentaire [II.2.10] nous contraint à rappeler que les deux supports auditifs entendus en phase de préparation avaient une longueur quasi équivalente en nombre de mots (i.e. PCR = 1021 mots et DAN = 1103). Autrement dit, un support [– connu] paraîtrait plus long qu'un support [+ connu]. Cette impression est tout à fait naturelle car il est vrai que la fin d'un parcours inconnu semble toujours beaucoup plus lointaine que celle d'un parcours connu : connaître préalablement une suite d'épisodes permettrait donc d'anticiper, de juger plus exactement l'aspect configurationnel du texte défini dans le premier chapitre.