4.1.2. La phase d'entretien métalinguistique

Ces échanges verbaux (annexe 3), composés tous deux de 11 questions, duraient entre 10 et 15 minutes selon la prolixité des sujets. Lors de ces entretiens, nous tenions principalement à vérifié les connaissances métalinguistiques des enfants. Les principales interrogations qui ont influencé la constitution du questionnaire étaient les deux suivantes : les enfants parviendraient-ils à nommer les formes qu'ils emploient ("Comment appellerais-tu ce que tu as écrit ?" par exemple) ? Donneraient-ils du sens aux différents outils linguistiques sélectionnés lors de la phase d'écriture ("À quoi te sert le petit mot "et" ?", par exemple) ? En effet, lors de l'entretien, les sujets avaient leur texte sous les yeux, l'expérimentateur leur montrait les formes à justifier et les enfants, s'ils en éprouvaient le besoin, pouvaient donc se servir du co-texte pour expliciter leurs emplois.

Autrement dit, et en prenant soin de ne pas induire la réponse dans la question, de poser exactement les mêmes questions et dans le même ordre, nous amenions les sujets à formuler des explications, des justifications, des raisonnements sur les récits qu'ils venaient de produire et les commentaires obtenus permettent aujourd'hui de mieux comprendre la manière dont se construit leur représentation de l'écrit. Il est à préciser que si les enfants ne verbalisaient pas clairement leurs explications, l'expérimentateur s'obligeait à ne pas reformuler la question et se contentait d'émettre UNE SEULE FOIS la phrase "Essaye de m'expliquer un peu mieux". Cette rigueur permet non seulement d'obtenir des réponses spontanées mais également de placer l'ensemble des sujets devant une consigne commune.