Pour commencer, considérons le groupe d'enfants : rappelons qu'il couvre une large période développementale (i.e. 6/10 ans) et, à notre connaissance, peu d'études en production s'inquiètent de l'état des connaissances textuelles aussi systématiquement depuis l'entrée dans l'écrit.
En ce qui concerne les tâches narratives sélectionnées, soulignons que nous avons veillé à ce qu'ils soient adaptables et donc adaptés tant à des enfants de 6 ans qu'à des adultes.
La question de la validité écologique de l'expérimentation se posant également, nous avons choisi des tâches de type scolaire (cf. introduction générale) que nous avons expérimentées dans un contexte scolaire. Aussi, les enfants, habitués à ce genre de travail, n'ont-ils pas été surpris par les demandes de l'expérimentateur.
La phase d'entretien métalinguistique offre aussi des avantages non négligeables : l'élaboration de questions systématiques (chaque sujet répond aux mêmes questions posées dans un ordre unique) donnant lieu à des commentaires métalinguistiques chez les enfants est tout à fait novateur et, nous semble-t-il, essentiel : ces réflexions, dont l'interprétation est certes délicate, permettent au linguiste de mieux saisir les stratégies mises en oeuvre dans la construction du texte.